Actualité politique

derrière les programmes, la bataille pour la crédibilité

DÉCRYPTION – Alors qu’Emmanuel Macron accuse les projets de ses adversaires d’être « irresponsables », le RN et le Nouveau Front populaire tentent de rassurer les Français.

À moins d’une semaine du premier tour, Emmanuel Macron ne cesse de le répéter. La majorité présidentielle sortante serait celle du camp du «  crédibilité » face aux deux autres blocs «  irresponsable » du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire. Le chef de l’Etat assure même qu’une victoire de ces deux forces opposées pourrait conduire le pays tout droit vers «  guerre civile » leurs programmes seraient si dangereux. Une manière de se présenter comme le meilleur garant de la stabilité du pays dans des temps troubles, comme il l’a fait lors de l’élection présidentielle de 2022, marquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. «  Le bloc central cherche à dramatiser la situation en évoquant les troubles, les risques, jusqu’à cette formule exceptionnelle du « moi ou la guerre civile » », analyse le politologue Christophe Boutin. Un grand classique, selon ce dernier : «  Durant la campagne, les présidents ont tendance à jouer au « je sais ce qu’est l’exercice du pouvoir… »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page