Démission d’Attal, frappes massives en Ukraine, Darleux réserviste pour les JO : le point à la mi-journée
« 9 000 foyers » sans eau potable entre Quimper et Fouesnant : les réparations des canalisations ont échoué
Une semaine sans eau potable. Eh oui, cela fait lundi une semaine que quatre communes du Pays Fouesnantais, à savoir Gouesnac’h, Clohars-Fouesnant, Pleuven et Saint-Évarzec, sont confrontées à d’importantes difficultés d’approvisionnement en eau potable. La raison ? Une canalisation cassée à Cuzon, à Quimper. Et, alors que les services de Quimper Bretagne occidentale et du Syndicat mixte de l’Aulne prédisaient un retour à la normale ce lundi soir ou ce mardi, la situation pourrait durer plus longtemps en raison d’une nouvelle tentative de réparation qui s’est avérée infructueuse. Lire : l’article de Benjamin Pontis.
Législatives : Macron demande à Attal de rester Premier ministre « pour le moment »
En fin de matinée, Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal, venu présenter sa démission après la défaite de la majorité présidentielle aux législatives, de rester « pour le moment, afin d’assurer la stabilité du pays », a annoncé l’Élysée. « Il l’a remercié pour les campagnes électorales européennes et législatives qu’il a menées », a ajouté la présidence.
Elections législatives : « dans la semaine », le FNp présentera un candidat au poste de Premier ministre, affirme Faure
« Il faut être capable de présenter un candidat au poste de Premier ministre dans la semaine », a souligné Olivier Faure sur franceinfo, au lendemain des législatives qui ont placé la gauche en tête, mais sans majorité absolue. « Soit cela se fera par consensus, soit il y aura un vote entre les différentes formations du Nouveau Front populaire (PNF) », a ajouté le Premier secrétaire du PS.
Il doit y avoir un accord rapide entre nous, dans le cadre #NouveauFrontPopulairepour le choix du Premier ministre. Notre pays est fracturé comme jamais auparavant. Nous avons besoin d’un tisserand, de quelqu’un qui puisse calmer le pays. pic.twitter.com/rA7FxG0atN
— Olivier Faure (@faureolivier) 8 juillet 2024
Au moins 20 morts après des frappes massives sur plusieurs villes ukrainiennes
La Russie a lancé une attaque massive contre plusieurs villes ukrainiennes, tirant plus de 40 missiles, tuant au moins 20 personnes et frappant, entre autres, un hôpital pour enfants. « Les terroristes russes ont de nouveau lancé une attaque de missiles majeure contre l’Ukraine. Plusieurs villes ont été touchées : Kiev, Dnipro, Kryvyi Rig, Sloviansk et Kramatorsk. Des immeubles résidentiels, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés », a déclaré Zelensky sur Telegram.
Urgent, #Kievun hôpital pédiatrique du centre-ville est touché par un tir de missile russe. Je suis sur place, bâtiment effondré, destructions terribles sur le site. Patients et enfants présents. Recherche de victimes en cours pic.twitter.com/B3y5lwrBtF
— Stéphane Siohan (@stefsiohan) 8 juillet 2024
Main : Foppa, Toublanc et Lassource avec les Bleus, Darleux réserve
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dévoilé la liste des équipes françaises de handball qui participeront aux Jeux olympiques. Chez les hommes, il n’y a pas de Bretons. Chez les femmes, quatre représentantes du Brest Bretagne Handball figurent parmi les 17 joueuses qui iront aux JO : Coralie Lassource, Alicia Toublanc, Pauletta Foppa et Cléopatre Darleux, qui fait partie des trois remplaçantes, venant étoffer le groupe de 14 joueuses.