Défilé des athlètes de Paris 2024, tempête Boris, naufrage meurtrier dans la Manche… Les cinq choses à retenir du week-end
La tempête Boris frappe l’Europe centrale, faisant sept morts en Roumanie, en Pologne et en Autriche
Pluies torrentielles, inondations spectaculaires, évacuations par milliers : la tempête Boris fait des ravages en Europe centrale et orientale, et son bilan s’élève à au moins sept morts – cinq en Roumanie, un en Pologne et un en Autriche. Plusieurs personnes sont également portées disparues.
La tempête a provoqué des pannes de courant massives, des perturbations du réseau de transmission et des évacuations massives de résidents en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Autriche et en Roumanie.
En Roumanie, l’armée a déployé dix bateaux de sauvetage pour rejoindre les habitants bloqués à Pechea, un village particulièrement touché. Des camps sont mis en place pour accueillir ceux qui ont été chassés de chez eux par la montée des eaux.
Dans la ville polonaise de Glucholazy, à la frontière avec la République tchèque, la rivière Biala Glucholaska, en crue, a débordé des digues, inondant le centre-ville et les quartiers voisins. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé le déploiement de systèmes Internet par satellite Starlink pour assurer la communication dans les endroits restés coupés du monde.
Huit migrants meurent à Ambleteuse lors d’une tentative de traversée de la Manche
Alors qu’ils tentaient de traverser illégalement la Manche vers l’Angleterre, huit migrants sont morts à Ambleteuse (Pas-de-Calais) dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la police française.
Les victimes de ce naufrage survenu en début de nuit sont « De toute évidence, des hommes adultes »« L’accident a été signalé à bord d’un bateau clandestin », a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, lors d’un point de presse sur la digue d’Ambleteuse. Six rescapés ont été hospitalisés en urgence relative, dont un bébé de 10 mois en hypothermie, a-t-il ajouté. Le bateau clandestin comptait près d’une soixantaine de passagers, « originaires d’Érythrée, du Soudan, de Syrie, d’Afghanistan, d’Égypte et d’Iran », Et « Seule une personne sur six était équipée d’un gilet de sauvetage »M. Billant a souligné.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête pour « aide à l’entrée et au séjour d’immigrants illégaux en bande organisée, avec la circonstance aggravante de mise en danger de la vie d’autrui »Patrick Leleu, procureur adjoint, a déclaré à l’Agence France-Presse.
Après les Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes français ont célébré leur victoire lors d’un dernier défilé sur les Champs-Elysées
Après le succès de l’été des Jeux de Paris, plusieurs centaines d’athlètes et bénévoles français ont défilé devant près de 60.000 spectateurs, samedi, sur les Champs-Elysées. Une centaine d’athlètes ont ensuite été décorés lors d’une ultime célébration olympique qui s’est clôturée par un concert géant sous l’Arc de Triomphe.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a notamment décoré Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont et Aurélie Aubert, médaillée d’or en boccia. Avec sa troisième médaille d’or individuelle, Teddy Riner, en costume-cravate, a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mérite.
Le monde
Soutenir une équipe éditoriale de 550 journalistes
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99€/mois pendant 1 an.
S’abonner
Certains moments forts des cérémonies olympiques ont été projetés sur l’Arc de Triomphe, notamment la performance émouvante de Céline Dion chantant L’hymne à l’amour. Pour l’occasion, le chaudron s’est envolé une dernière fois du jardin des Tuileries, cette fois teinté de bleu, de blanc et de rouge au son de La foulepar Edith Piaf.
La gauche unie au festival « L’Humanité » ; François Ruffin assume sa critique de Jean-Luc Mélenchon
Réunissant chaque année les mouvements politiques de gauche, la Fête de Humanité Les échauffourées ont eu lieu samedi et dimanche à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sur fond de tensions entre le député de la Somme, François Ruffin, et La France insoumise (LFI). En cause notamment les critiques sur la stratégie électorale et politique de l’ancien journaliste envers Jean-Luc Mélenchon, qu’il accuse d’abandonner une partie de l’électorat rural pour se concentrer sur les jeunes et les quartiers.
S’il reconnaissait quelqu’un « maladresse » Dans son intervention, François Ruffin s’est à nouveau exprimé samedi sur les critiques formulées contre LFI lors d’un débat avec d’autres élus de gauche sur le thème de l’union des classes populaires. Il a notamment interpellé la foule : « Quand Jean-Luc Mélenchon dit qu’il faut tout faire pour les jeunes et les quartiers populaires, et abandonner le reste, qui est d’accord avec cette ligne ? »
Face à quelques mains qui se levèrent timidement, il répondit qu’il fallait « agir pour toutes les classes ouvrières »celui qui accuse LFI de‘ » abandonner » partie du pays, celle gagnée au Rassemblement national. Les sifflets d’une partie de l’assistance se sont alors mêlés aux applaudissements, symbolisant la fracture de la gauche sur les stratégies électorales à adopter pour parvenir à la victoire.
En France, des milliers de personnes manifestent en soutien à Gisèle Pelicot et aux victimes de viol
Des manifestations de soutien aux victimes de violences sexuelles, dont Gisèle Pelicot – devenue une figure de proue de la lutte contre la soumission chimique depuis le début du procès contre son mari au tribunal d’Avignon – ont eu lieu samedi dans plusieurs villes de France, comme Marseille, Paris, Nice, Rennes et Nantes.
« Nous sommes tous Gisèle », « Violeur on te voit, victime on te croit », « Tu n’es pas seule »scandaient régulièrement plus de 3.000 manifestants rassemblés à Paris, place de la République.
L’appel à la mobilisation a été lancé avec une affiche montrant le visage de Gisèle Pelicot, avec un carré et des lunettes rondes, dessiné par Aline Dessine, une graphiste belge aux 2,5 millions d’abonnés sur TikTok. En acceptant de rendre public le procès de son mari et de la cinquantaine d’hommes qu’il avait recrutés en ligne pour la violer alors qu’elle était inconsciente, cette femme de 71 ans a soulevé une vague de soutien aux victimes de viols et d’agressions sexuelles.
Prenant la parole la première à Paris, la militante féministe Anna Toumazoff, chef d’orchestre du rassemblement, a notamment souligné combien ce procès avait « choqués et réunis »appelant à « la nécessité d’un sursaut de la société ».
Et aussi :
Moyen-Orient. Israël visé par une frappe de missile revendiquée par les rebelles houthis du Yémen, sans faire de victime selon l’armée israélienne
Politique. Marine Le Pen dit qu’elle est « convaincu » d’une nouvelle dissolution dans quelques mois
Climat. En Birmanie, le bilan s’alourdit à 74 morts après le passage du typhon Yagi
Ligue 1. Le Paris-Saint-Germain poursuit son sans-faute, talonné par Marseille et Monaco