Nouvelles locales

Déclarée inéligible par le Conseil constitutionnel, l’ancienne ministre Annick Girardin perd son mandat au Sénat – Libération

Ministre des Outre-mer sous Emmanuel Macron, la sénatrice a vu son mandat annulé en raison d’un « défaut » dans ses comptes de campagne et a été déclarée inéligible pour une durée d’un an.

Son mandat n’aura même pas duré un an. Élue sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon le 24 septembre 2023, Annick Girardin a vu son mandat annulé par le Conseil constitutionnel ce vendredi 13 septembre en raison de « échec » de ses comptes de campagne. Ministre à plusieurs reprises sous François Hollande et Emmanuel Macron, notamment dans la fonction publique ou l’outre-mer, Annick Girardin est déclarée inéligible pour une durée d’un an.

Dans sa décision, le Conseil constitutionnel rappelle que les candidats aux élections sénatoriales doivent ouvrir un « compte de campagne » afin de tracer « tous les revenus perçus et, selon leur nature, toutes les dépenses faites ou engagées pour l’élection ». Preuve de l’ouverture de ce compte que l’ancien député de centre-gauche, de 2007 à 2014, n’a pas été en mesure de fournir à la commission nationale des comptes de campagne.

Pour sa défense, la députée du Parti radical a fait valoir aux sages qu’elle avait ouvert un compte bancaire « établissant qu’elle n’a engagé aucune dépense ni perçu aucun revenu »mais seulement après la décision de la commission de la rejeter. Trop tard pour Annick Girardin, qui a vu son élection annulée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page