Déclaration conjointe à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Triangle de Weimar en marge de la Conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie (17 septembre 2024)
Nous, les ministres des Affaires étrangères du Triangle de Weimar, nous sommes réunis aujourd’hui à Chisinau pour exprimer notre soutien indéfectible et continu à la Moldavie sur son chemin vers l’adhésion à l’Union européenne.
Nous félicitons la Moldavie d’avoir entamé en juin dernier les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Cela a été rendu possible grâce aux réformes démocratiques, au courage des dirigeants politiques et à la détermination des citoyens moldaves.
Nous saluons les progrès déjà réalisés et exhortons la Moldavie à maintenir le cap. Nous continuerons à fournir une assistance à cet égard afin de garantir le respect des valeurs fondamentales de l’UE telles que les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.
Nous saluons le succès de la Moldavie dans sa lutte contre les efforts de déstabilisation russes et nous nous engageons à renforcer la résilience et les capacités de la Moldavie à lutter contre d’autres menaces posées par la Russie.
Nous reconnaissons que les forces armées moldaves et les autres services concernés ont besoin d’équipements adéquats et de capacités renforcées pour défendre leur territoire. Nous poursuivrons notre assistance dans le domaine de la coopération en matière de sécurité et de défense, tant au niveau bilatéral que par le biais de la Facilité européenne pour la paix.
Nous pensons que l’adhésion à l’UE est le meilleur moyen de garantir que la Moldavie devienne un pays moderne, développé et sûr.
New Grb2