Déclaration commune sur la RPDC et la Russie (31.05.24)
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et du Royaume-Uni, le haut représentant de l’Union européenne et le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique affirment que les récentes désignations de sanctions par chacun de nos gouvernements représentent un effort coordonné visant à demander des comptes à la RPDC et à la Russie et à imposer des coûts aux acteurs et entités impliqués dans le transfert illégal d’armes de la RPDC vers la Russie pour les utiliser dans l’attaque de l’Ukraine.
Nos gouvernements s’opposent résolument à ces transferts continus d’armes, que la Russie a utilisés pour frapper les infrastructures critiques de l’Ukraine, prolongeant ainsi les souffrances du peuple ukrainien.
Nous sommes sérieusement préoccupés par l’approfondissement de la coopération entre la RPDC et la Russie, en violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et condamnons le veto de la Russie à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui aurait prolongé le mandat du groupe d’experts du Comité 1718 de l’ONU.
En utilisant son veto, la Russie a cherché à priver tous les États membres de l’ONU des informations et des orientations objectives et indépendantes dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les résolutions contraignantes du Conseil de sécurité concernant la RPDC, qui restent toutes en vigueur.
Nous appelons la RPDC et la Russie à mettre fin aux transferts illégaux d’armes et exhortons la RPDC à prendre des mesures concrètes pour abandonner de manière complète, vérifiable et irréversible toutes les armes nucléaires, missiles balistiques et programmes connexes.
Nous exhortons la RPDC à répondre aux nombreuses et sincères offres de retour à la diplomatie, seule voie vers une paix durable dans la péninsule coréenne.