Nouvelles

De violentes pluies et des orages de grêle provoquent d’importants dégâts dans le sud de la Dordogne

Une très violente tempête s’abat sur le Bergeracois en Dordogne ce dimanche 5 mai dans l’après-midi. De très fortes pluies et de la grêle ont causé de nombreux dégâts entre 15h et 16h, notamment à Pomport, Bergerac, Mouleydier, Cours-de-Pile, Gageac-et-Rouillac et Monestier.

600 foyers sans électricité

600 foyers sont privés d’électricité dans tout le Bergeracois, selon Enedis, dont 200 sur la commune de Cours-de-Pile à cause d’un arbre tombé sur une ligne électrique. Le courant ne sera rétabli que demain matin, selon les pompiers. En revanche, d’autres secteurs seront réapprovisionnés plus rapidement. « Les équipes sont dessus »assure un cadre d’Enedis, qui rappelle qu’il est important de ne pas toucher aux fils électriques au sol.

55 interventions des pompiers

Les pompiers de Bergerac, Villamblard et Lalinde sont débordés. Ils sont déjà intervenus 55 fois pour caves vides et maisons inondées et pour la chute d’arbres. Ils ont également été appelés pour secourir les passagers d’une voiture qui se sont retrouvés en difficulté avec l’eau jusqu’aux portes de Bergerac. Ces passagers ont finalement réussi à s’enfuir avant l’arrivée des secours.

« Une mini-tornade » à Mouleydier

A Mouleydier, la tempête s’est même transformée en « mini tornade »selon le maire, Michel Delfieux. « Il y a je ne sais combien d’arbres au sol, la voie verte est défigurée, il y a des trous sur certains toits, certains quartiers de la ville sont sans électricité ».

Une voiture écrasée sous un arbre près de la salle des fêtes, où se déroulait une loterie. Evelyne était là, elle avait très peur : « Il y a eu deux coupures de courant, puis un vent terrible, de la grêle et de la pluie. On a entendu des branches de peupliers tomber sur le toit de tôle et des bruits forts. Je me suis réfugié sous la table. Pas de blessé, mais une très grosse frayeur ».

Les grêlons n'étaient pas très gros, mais très nombreux.
Les grêlons n’étaient pas très gros, mais très nombreux.
Photo fournie par Lionel Jourdas

Routes inondées

Plusieurs routes ont été inondées ou couvertes de coulées de boue et sont donc impraticables partout dans le Bergeracois. C’est notamment le cas de la route départementale 14 à Gageac-et-Rouillac et de la route départementale 16 à Pomport. « Nous dégageons les routes du mieux que nous pouvons »décrit Anthony Castaing, le maire de Pomport.

De nombreuses routes ont été submergées par l’eau en quelques minutes.
De nombreuses routes ont été submergées par l’eau en quelques minutes.
Photo fournie par Lionel Jourdas

De gros dégâts sur les vignes

Les dégâts sont également très importants sur la vigne et les arbres fruitiers, par exemple à Gageac-et-Rouillac, où l’on compte une quarantaine de vignerons. « Nous avons eu 45 millimètres de pluie en moins d’une demi-heure. Une crue d’eau. 100% des vignes de la commune ont été endommagées », décrit Lionel Jourdas, premier adjoint et lui-même vigneron. Il estime qu’il vient de perdre la totalité de sa récolte.

La vigne était "mâché"selon Lionel Jourdas, premier adjoint de la commune de Gageac-et-Rouillac et vigneron.
La vigne a été « mâchée », selon Lionel Jourdas, premier adjoint de la commune de Gageac-et-Rouillac et vigneron.
Photo fournie par Lionel Jourdas

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page