De riches cadres girondins victimes d’une vaste arnaque aux cryptomonnaies
TÉMOIGNAGES – Riches et diplômés, habitués à investir en bourse, trois Girondins ont perdu chacun des dizaines de milliers d’euros dans une arnaque sophistiquée aux cryptomonnaies. Leur avocat, Maître Julien Plouton, a regroupé une quinzaine de victimes similaires et a déposé leurs plaintes dans un dossier commun auprès du parquet de Bordeaux mi-mars.
Le Figaro Bordeaux
« Qu’attendez vous de moi?
– Nous ne faisons pas de bénévolat, lorsque nous aurons débloqué vos 100 000 euros, nous aurons besoin de vous pour payer les frais de service car vous aurez retrouvé votre argent.
Dans les enregistrements téléphoniques qui Le Figaro a pu écouter, leurs bourreaux se présentent comme des commerçants, des banquiers ou simplement« autorité de surveillance des marchés financiers ». Trois Girondins, reflet d’une réalité bien plus vaste, ont accepté de confier Figaro l’arnaque très sophistiquée dont ils ont été victimes afin d’avertir de la vigilance nécessaire lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies. Leur avocat, Maître Julien Plouton, a réuni une quinzaine de victimes au total afin de déposer mi-mars un dossier de plainte commune auprès du parquet de Bordeaux. « Il ne faut pas penser que ces victimes, nombreuses sur le territoire national, sont de simples naïfs. Parmi mes clients se trouvent des comptables…