Nouvelles

De nouveaux responsables israéliens affirment que Netanyahou torpille l’accord sur la prise d’otages

« Si vous ne voulez pas d’accord, autant le dire », auraient dit vendredi soir le chef du Shin Bet et le chef du Mossad à Benjamin Netanyahou, qu’ils accusent à leur tour, après Benny Gantz et Gadi Eisenkot, de ne pas vouloir d’accord avec le Hamas. Des fuites qui corroborent les propos tenus dimanche par Joe Biden à Netanyahou, lorsque le Premier ministre lui a dit qu’il « avançait dans les négociations » : « Arrêtez de me faire marcher », a répondu Biden.

Affiche vidéo

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a également directement interpellé le Premier ministre, lui demandant de clarifier ses véritables intentions. « Nous avons le sentiment que vous ne voulez pas que le plan soit sur la table. Si c’est le cas, dites-le nous », aurait-il déclaré. Le chef du Mossad, Dadi Barnea, a quant à lui mis en garde contre les conséquences d’un retard prolongé, suggérant que l’opportunité de libérer les otages pourrait disparaître.

Ariel Hermoni/ Ministère de la Défense
Le ministre de la Défense Yoav Gallant s’entretient avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin le 14 avril 2024.Ariel Hermoni/ Ministère de la Défense

Le ministre de la Défense Yoav Gallant n’a pas mâché ses mots, toujours en privé, accusant Netanyahou de prendre des décisions motivées par des considérations étrangères à l’intérêt national. Netanyahou aurait informé son entourage de son désir de remplacer Gallant et d’attendre le bon moment.

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour demander à ces responsables de rompre leur silence, quitte à démissionner. Des rumeurs circulent sur une possible déclaration publique imminente d’un haut responsable qui révélerait la vérité sur l’obstruction de Netanyahu à un accord de prise d’otages. Pour de nombreux analystes, signer un accord maintenant, en plus de libérer les otages, pourrait éviter à la région un conflit majeur.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page