Nouvelles locales

De nouveaux civils tués, mais Zelensky veut la victoire en 2025

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce vendredi, 961ème jour de guerre.

Fait du jour

Volodymyr Zelensky a conclu vendredi sa tournée européenne par une visite à Berlin où il a déclaré viser la fin de la guerre en 2025. Le but de cette tournée était de présenter son « plan de victoire » pour forcer la Russie à mettre fin à la guerre. lancée en février 2022 par le Kremlin, et exigeant davantage d’armes pour repousser les troupes russes du territoire ukrainien.

« L’Ukraine veut une fin rapide de la guerre (…) J’aimerais voir cela au plus tard l’année prochaine, en 2025 », a déclaré le président ukrainien aux côtés d’Olaf Scholz. « Il est très important pour nous que la fréquentation ne baisse pas l’année prochaine », a-t-il insisté.

La chancelière, dont le gouvernement a prévu, au grand désarroi de Kiev, de réduire de moitié en 2025, à 4 milliards d’euros, la somme allouée à l’aide militaire bilatérale destinée à l’Ukraine, s’est voulu rassurante.

« Notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas », a-t-il déclaré. L’engagement allemand et européen envers l’Ukraine est également un « message clair adressé à Poutine : gagner du temps ne fonctionnera pas ».

Lors de son tête-à-tête avec Olaf Scholz, le dirigeant ukrainien devait renouveler son appel à l’Allemagne pour qu’elle fournisse davantage d’armes, notamment des missiles à longue portée capables de frapper en profondeur le territoire russe.

Le numéro du jour

Quatre. C’est le nombre de morts suite aux frappes nocturnes russes dans la région côtière d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional, deux jours après une autre attaque meurtrière. Ces frappes russes ont blessé dix autres personnes, dont quatre hospitalisées dans un état grave.

Les bombardements russes à Kharkiv ont également fait un mort et sept blessés en 24 heures, selon la police ukrainienne.

Mercredi, neuf personnes ont été tuées dans une frappe russe contre un porte-conteneurs civil dans la région. Une victime est finalement décédée ce vendredi des suites de ses blessures.

Comme si ce lourd bilan ne suffisait pas, les autorités de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont également déclaré qu’une personne avait été tuée près de Pokrovsk, où les forces russes avancent depuis des mois.

La déclaration d’aujourd’hui

 » « Jouer de la musique est notre arme » »

Les paroles sont de Mykola Diadura, chef d’orchestre de l’Opéra national d’Ukraine, en visite à Caen pour un concert. Sa formation comprend plusieurs militaires, dont certains n’avaient pas quitté l’Ukraine depuis le début de la guerre en 2022.

« Certains de nos musiciens ont quitté le pays, certains se battent, un danseur de ballet et un technicien sont morts au front, mais la plupart sont restés à Kiev et le théâtre est plein, la culture est nécessaire en temps de guerre », explique le sexagénaire. -vieux.

Lui et sa femme Ivana, violoniste de l’orchestre, ne se sont pas posé la question de partir lorsque la guerre a éclaté. « Il fallait rester », disent-ils.

Accueillis jeudi matin par un drapeau levé devant le mémorial de Caen, plus de 60 musiciens, dont certains ont combattu sur le front, ont fait le déplacement pour interpréter Beethoven, Dvorak, Gershwin, Bizet, Fauré ou encore le compositeur ukrainien Lysenk, lors de un concert le soir même dans la cité normande. « Nous venons ici pour donner de l’espoir à ceux qui souffrent, la musique peut aussi être un médicament », estime Natalia Yaropud, violoncelliste, qui a quitté son pays pour la première fois depuis le début de la guerre.

La tendance

Le parquet ukrainien a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête pour « crimes de guerre » après la mort en détention en Russie de la journaliste ukrainienne Victoria Roshchina, arrêtée par les forces russes dans les territoires ukrainiens occupés.

« La procédure pénale ouverte pour sa disparition a été requalifiée en crime de guerre associé à un meurtre avec préméditation », a indiqué le parquet dans un communiqué publié sur Telegram.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Victoria Rochtchina, âgée de 27 ans, est décédée le 19 septembre, selon une lettre du ministère russe de la Défense reçue jeudi par sa famille en Ukraine, indique l’ONG Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué.

Son décès a été confirmé jeudi par les autorités ukrainiennes mais les causes et les circonstances restent inconnues.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page