Nouvelles locales

de nombreuses tornades font une dizaine de morts dans le sud du pays

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Les services météorologiques américains ont dénombré au total 25 tornades samedi au Texas, en Oklahoma et en Arkansas. Le nombre de victimes devrait augmenter.

Au moins neuf personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon des autorités citées par les médias, après que de puissantes tornades ont frappé le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas dans la nuit de samedi à dimanche. Les secouristes mènent toujours dimanche des recherches pour tenter de retrouver et localiser des survivants dans les décombres d’immeubles détruits par les intempéries qui ont également provoqué d’importantes coupures d’électricité.

Le service météorologique américain (NWS) a dénombré un total de 25 tornades samedi. Au nord de Dallas, au Texas, une tornade a tué au moins cinq personnes, selon le shérif du comté de Cooke, Ray Sappington. «Malheureusement, ce chiffre va augmenter»a-t-il prédit sur The Weather Channel, précisant que des recherches sont toujours en cours face à « des dégâts massifs » sur place.

Une aire d’autoroute a notamment été ravagée par la tempête, tandis que des dizaines de personnes se sont réfugiées dans la station-service pour se protéger. « Beaucoup » de nombreuses personnes y ont été blessées, a déclaré Ray Sappington.

Le départ des 500 miles d’Indianapolis retardé

Deux personnes sont mortes dans l’ouest de l’Oklahoma à cause d’une autre tornade, selon des responsables cités par la télévision locale. Dans le nord de l’Arkansas, une tempête a tué deux personnes tôt dimanche matin, selon les autorités. Le mauvais temps est même allé jusqu’à faire dérailler le départ de la 108e édition des 500 milles d’Indianapolis, bien plus au nord et à l’est, les organisateurs de cette course automobile mythique demandant aux spectateurs de quitter les tribunes.

Le départ aurait dû être donné à 12h45 heure locale (18h45 heure de Paris), mais les organisateurs ont décidé de le reporter, sans indiquer de nouvelle heure, en raison des orages et éclairs attendus. Une foule de 125 000 spectateurs était attendue au « Circuit automobile d’Indianapolis » Dimanche.

Près de 500 000 foyers étaient privés d’électricité dimanche matin au Texas, au Missouri, en Oklahoma, au Kansas, au Tennessee et en Arkansas, selon le site poweroutage.us. Les avertissements de tornade sont toujours en vigueur dimanche. Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont relativement fréquentes aux États-Unis, notamment dans le centre et le sud du pays.

Une tornade frappe l’Iowa mardi

Au moins cinq personnes sont déjà mortes et des dizaines d’autres ont été blessées après qu’une tornade a frappé mardi l’Iowa, dans le centre des États-Unis, selon les autorités. Des maisons ont été entièrement rasées et des arbres arrachés par cette tornade qui a ravagé la ville de Greenfield, 2000 habitants. « Quatre morts et au moins 35 blessés suite à la tornade qui a frappé la région de Greenfield et du comté d’Adair »La police de l’Iowa a indiqué mercredi que le nombre de blessés pourrait encore augmenter.

Une puissante tornade a déjà frappé les États-Unis mardi

Accéder au diaporama (14)

Une autre personne est décédée lorsque sa voiture a été emportée, a indiqué le bureau du shérif du comté d’Adam. Un hôpital a été endommagé à Greenfield et les patients ont été évacués vers d’autres centres médicaux. Une centaine de sauveteurs ont commencé à fouiller les débris, a également annoncé le gouverneur de l’Iowa, Kim Reynolds. Selon CNN, le nombre de tornades aux États-Unis ces dernières semaines a largement dépassé la normale et 800 ont été enregistrées depuis le début de l’année.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page