De la vidéo virale « Mais t’es pas net »… à un rôle de porteur de flamme aux JO de Paris 2024 pour Baptiste
Connu pour avoir fait le buzz dans une vidéo virale en 2017, Baptiste deviendra porte-flamme aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’organisation des Jeux Olympiques a officialisé la nouvelle ce mercredi.
Huit petites secondes pour une vraie taquinerie. Puis une annonce officielle une dizaine de minutes plus tard. Ce mercredi, le compte X des Jeux Olympiques de Paris 2024 a publié un court extrait vidéo dans lequel on voit le bas du visage d’un homme… accompagné d’une allumette. De nombreux commentaires apparaissent à l’écran : « Ça ne peut être que lui » ; « Lui ou rien » ; « Ce serait fou » ; « Faites-lui porter la flamme. »
Après avoir laissé planer un court instant le suspense, Paris 2024 a ensuite officialisé la nouvelle : « Nous aussi, nous sommes très clairs. D’une étincelle dans votre chambre d’adolescent à devenir l’un des porteurs de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Bienvenue dans l’aventure Baptiste !
Une vidéo devenue culte
Ce visage est familier à de nombreux internautes. Il s’agit bien de celui de Baptiste, devenu un phénomène internet en 2017. Il y a sept ans, dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook, il apparaît assis par terre dans sa chambre, en sous-vêtements et jouant avec le feu. La réponse de sa mère, qui arrive à ce moment-là, est devenue culte : « Mais tu n’es pas clean Baptiste ! », s’insurge-t-elle. « Mais oui, je suis très clair », rétorque le jeune homme.
Baptiste est récemment revenu sur le devant de la scène pour un éventuel rôle de relayeur aux Jeux olympiques. Sur Facebook, un événement « Pour que Baptiste allume la flamme olympique des Jeux olympiques de 2024 à Paris » a même été créé. Près de 275 000 personnes ont répondu à l’appel.
En avril 2023, le compte TikTok des JO 2024 se moquait même de la situation en mettant en scène Baptiste dans une courte vidéo intitulée « Quand il faudra choisir comment allumer la flamme olympique ». Un an plus tard, l’annonce de ce mercredi semble effectivement sérieuse.
Fin 2021, Baptiste Moirot, son nom complet, revenait sur cette fameuse vidéo virale dans laquelle il semble complètement ailleurs. « J’avais un train à prendre à 5 heures du matin, et il n’est pas passé, a raconté le principal intéressé à Brut. Alors, je suis rentré chez moi, et j’ai dormi jusqu’à 18 heures. Sauf que je me suis levé à 4 heures du matin le lendemain, je Il fallait vraiment dormir. Alors, j’ai décidé de prendre deux somnifères et pendant ce temps-là, je me suis dit : « Je vais prendre une douche ». C’est à ce moment-là que les somnifères ont commencé à faire effet. Et dans ces somnifères, qui sont de niveau 3, il y a beaucoup d’effets secondaires. Après, c’est devenu un peu flou dans mes souvenirs. Je me souviens juste que j’avais mis de l’huile dans la tasse avec Kevlar et moi avons fait un feu. » Le reste appartient à l’histoire d’Internet.