Nouvelles locales

dates, affichage, spots TV… Les règles de la campagne officielle

La campagne officielle pour le premier tour des élections législatives de 2024 débute lundi 17 juin, au lendemain de la date limite de dépôt des candidatures.

Les candidats, partis et médias audiovisuels devront respecter pendant cette période un certain nombre de règles, fixées par le Code électoral et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

► Quelle est la période couverte par la campagne officielle ?

L’article L47A du Code électoral prévoit que la campagne électorale officielle est ouverte « à compter du deuxième lundi précédant la date du scrutin et se terminant à minuit la veille du scrutin. En cas de second tour, la campagne électorale s’ouvre le lendemain du premier tour et se termine la veille du vote à minuit.

Pour les élections législatives de 2024, cela correspond à la période du lundi 17 juin au vendredi 28 juin au soir, à minuit.

La veille du scrutin, il sera interdit de « diffuser ou faire diffuser par tout moyen de communication électronique au public tout message ayant le caractère de propagande électorale » et de « tenir une assemblée électorale ».

► Comment fonctionne l’affichage officiel ?

Pendant la durée de la campagne électorale officielle, dans chaque commune, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité communale pour l’affichage des affiches électorales.

Selon l’article L51 du Code Électoral, « dans chacun de ces emplacements, une superficie égale est attribuée à chaque candidat, chaque binôme de candidats ou chaque liste de candidats ».

Les candidats peuvent également faire afficher des affiches sur des panneaux dits de libre expression.

► De quoi parle la campagne audiovisuelle ?

Les élections législatives font partie des élections qui bénéficient d’une campagne électorale audiovisuelle, ce qui permet d’accorder un temps d’antenne minimal à tous les partis politiques.

Cette campagne prend la forme de clips électoraux diffusés sur les chaînes de télévision et la radio publique. France Télévisions assure leur production.

La campagne audiovisuelle est supervisée par l’Arcom qui en a fixé les règles. Les clips ne peuvent, par exemple, afficher aucun « emblème national ou européen »ni l’un ni l’autre «  utiliser l’hymne national, l’hymne européen, un hymne officiel d’un pays d’outre-mer ou tout hymne officiel national ou territorial étranger ».

Leur ordre de diffusion sera fixé par Arcom après tirage au sort.

► Quelles sont les règles concernant les temps de parole ?

Afin de garantir le respect du pluralisme politique, l’Arcom contrôle également les temps de parole des différents partis et candidats impliqués dans les élections électorales.

Tous les médias audiovisuels, publics et privés, doivent respecter un principe d’équité. « Les chaînes de télévision et les radios comptent les temps de parole des candidats et de leurs soutiens et accordent un temps de parole qui correspond à leur représentativité »rappelle Arcom.

L’application de ce principe a commencé le 11 juin, avant même le début de la campagne officielle.

La notion de représentativité s’apprécie notamment en fonction des résultats obtenus lors de la dernière élection des députés à l’Assemblée nationale et lors des élections les plus récentes par les candidats ou par les partis et groupes politiques qui les soutiennent. Les indications des sondages d’opinion sont également prises en compte.

► Où consulter le programme de la fête ?

Durant les deux semaines précédant le jour du scrutin, les programmes des candidats peuvent être consultés sur la page « Programme des candidats aux élections »du Ministère de l’Intérieur.

Les programmes devraient y être disponibles à partir du mercredi 19 juin.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page