Nouvelles locales

l’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël

L’Iran a lancé samedi 13 avril « de son territoire » une attaque de drone contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne dans un discours télévisé. « L’Iran a lancé des drones depuis son territoire vers Israël » » a déclaré Daniel Hagari peu après 23 heures (20 heures GMT).

« Des dizaines de missiles et de drones » lancés

Les Gardiens de la révolution iraniens ont confirmé cette attaque quelques minutes après la communication de l’Etat hébreu. La télévision d’État a déclaré « douzaine de drones et missiles » avaient été lancés vers Israël, en réponse à l’attaque de son consulat à Damas le 1er avril.

« En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’Armée de l’Air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés », a déclaré la télévision d’État, citant les relations publiques du Guardian.

Israël ferme son espace aérien

Suite à cette annonce, l’armée israélienne a déclaré qu’elle travaillait avec les États-Unis pour « intercepter » Les drones iraniens ont annoncé qu’ils fermeraient leur espace aérien à 21h30 GMT. La Maison Blanche a rapidement réagi et précisé que l’attaque de drones iraniens contre Israël durerait.  » beaucoup d’heures  » et a rappelé que les États-Unis « se tiendra aux côtés du peuple d’Israël » face à l’attaque iranienne.

Juste avant le début de cette attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait assuré que son pays s’était préparé à « la possibilité d’une attaque directe de l’Iran » et était « prêt à affronter n’importe quel scénario, tant en défense qu’en attaque. » « Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays »» a ajouté Benjamin Netanyahu dans une allocution vidéo, au moment où son armée est engagée dans une guerre dévastatrice à Gaza.

En réponse à cette attaque iranienne, Tsahal a dénoncé « une escalade grave et dangereuse ».

Une escalade entre les deux États

Depuis plusieurs jours, la tension était à son comble entre les deux Etats. En fin de journée ce samedi 13 avril, l’État hébreu a annoncé fermer ses écoles en raison des menaces de l’Iran à son encontre. La Jordanie a également fermé son espace aérien à en juger par la situation « dangereux ».

L’Irak, pays frontalier de l’Iran, a fait de même en début de soirée. L’Autorité de l’aviation civile a indiqué que l’interruption durerait de 23h30 heure locale (20h30 GMT) jusqu’à 5h30 (02h30 GMT). Le Liban a également fermé son espace aérien.

Le président américain Joe Biden a même écourté son week-end en famille pour retourner précipitamment à la Maison Blanche pour des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page