Daphné Bürki choisie pour être la styliste des cérémonies des Jeux
BERTRAND GUAY / AFP
De gauche à droite : Daphné Bürki avec Thomas Jolly et Tony Estanguet, le 20 juin 2024.
PARIS JOYS – De la télé aux ateliers. La présentatrice Daphné Bürki, qui est actuellement jurée du concours Course de dragsters sur France 2, a été choisi pour être le directeur du stylisme et des costumes des Jeux de Paris, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué ce lundi 24 juin.
« La talentueuse Daphné Bürki met toute son audace et toute son énergie au service de ce nouveau défi exceptionnel, en allant chercher des créateurs de tous horizons, qui imagineront et réaliseront les costumes que porteront les artistes et figurants lors des cérémonies »» déclare le patron du Cojop (Comité d’organisation des Jeux) Tony Estanguet dans ce communiqué.
Le directeur des cérémonies, Thomas Jolly, explique de son côté avoir souhaité que plusieurs créateurs habillent ses défilés » afin de traduire la vivacité exceptionnelle de la mode française ». Il voulait aussi « développer en interne la création de certaines pièces costumées, liées à la dramaturgie », il ajoute.
« Montrer le meilleur de la culture et de la mode française »
« Pour réaliser cet alliage délicat et unique, le talent de Daphné Bürki s’est naturellement imposé à moi. » il dit. Il faut dire que la présentatrice n’est pas étrangère à la mode : formée aux Beaux-Arts et en école de stylisme, elle a notamment travaillé chez Dior aux côtés de John Galliano.
Pour Daphné Bürki, cette mission est un » honneur » : » C’est une occasion unique de mettre en valeur le talent des créateurs passionnés avec lesquels je travaille depuis plus de 20 ans, qu’ils soient jeunes créateurs ou maisons de renom, dans le cadre de l’animation d’émissions quotidiennes à la télévision. J’ai à cœur de montrer le meilleur de la culture et de la mode française. » Elle avoue aussi avoir dû travailler pendant deux ans dans le plus grand secret.
Avec le chef costumier des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques Olivier Bériot, Daphné Bürki avait pour mission de choisir une dizaine de jeunes créateurs qui réaliseraient, avec l’aide de Dior et Louis Vuitton, les 3 000 costumes des artistes et danseurs qui se produira les 26 juillet et 11 août pour les Jeux Olympiques, puis les 28 août et 8 septembre pour les Jeux Paralympiques. Ce sont des créateurs français et européens », all inclusive, qui prônent une mode pour tous, où il n’y a ni âge, ni morphologie »a-t-elle déclaré à l’AFP.
Des secrets bien gardés
Dans Le Parisien, Daphné Bürki précise que « Beaucoup de vêtements existaient déjà, nous les avons anoblis. Certaines silhouettes ont sans doute déjà été vues dans des magazines mais on ne sait pas forcément que des créateurs français en sont à l’origine, nous avons voulu les mettre en avant. Chaque vêtement sera recyclé après les Jeux.
Si les détails restent secrets, Daphné Bürki assure : « Vous verrez 3 000 silhouettes uniques » « chaque vêtement raconte une histoire »« ce sera comme une chasse au trésor”. Autre traversée souhaitée : « L’univers vestimentaire du sport, qui rencontrera le costume historique, le costume de flamboyance, de gala, de strass »» déclare Thomas Jolly, directeur artistique.
« On a croisé un pourpoint (vêtements masculins utilisés au Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, NDLR) avec un survêtement »Olivier Bério raconte à l’AFP : « ça fait référence à l’escrime et à l’histoire du costume ». Un mois avant la cérémonie, 85% des tenues seraient prêtes. Le compte à rebours commence.
Voir aussi sur HuffPost :