Nouvelles locales

dans l’anse de Sugiton, la nature reprend peu à peu ses droits

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Surtourisme : dans l'anse de Sugiton, la nature reprend peu à peu ses droits

Surtourisme : dans l’anse de Sugiton, la nature reprend peu à peu ses droits
Surtourisme : dans l’anse de Sugiton, la nature reprend peu à peu ses droits
(France2)

Des règles de quotas ont été mises en place il y a deux ans dans la crique de Sugiton pour lutter contre le surtourisme. Quels sont les premiers résultats ?

La beauté du site aurait pu être sa perte. L’anse de Sugiton (Bouches-du-Rhône) attire trop de touristes. Pour stopper l’érosion des sols et la disparition de la végétation, des barrières ont été installées le long des routes. Une jauge de fréquentation a également été mise en place à l’été 2022. Deux ans plus tard, les mesures ont porté leurs fruits. « Dans la zone protégée contre l’érosion, on commence à voir quelques plants de pins, (…) de chênes kermès »et même une espèce d’escargot, les calanques élégantes, explique Alain Vincent, délégué à l’action territoriale au Parc national des Calanques.

La relance est cependant fragile, surtout lorsque les promeneurs ne respectent pas le balisage. Pour que la nature continue de reprendre du terrain, la jauge sera renouvelée à l’été 2024, en juillet et août ainsi que lors de quelques week-ends de juin et septembre : 400 personnes par jour. Les réservations sont gratuites en ligne et les visiteurs seront sélectionnés sur place. « Pour le bien de la nature, pour le bien des vacanciers aussi, c’est une très bonne mesure », confie un randonneur. Le système de jaugeage coûte au parc 120 000 euros, le prix de la préservation de ce joyau naturel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page