Dans « Top Chef 2024 », Marie a mis les nerfs du chef Philippe Etchebest à rude épreuve (SPOILER)
PIERRE OLIVIER/M6
Marie Pacotte est la candidate de Philippe Etchebest dans « Top Chef » 2024.
DIVERTISSEMENT – Philippe Etchebest (presque) de retour Cauchemar de cuisine ? Le chef bordelais et assermenté Excellent chef n’accompagne désormais plus que la candidate Marie au concours de cuisine de M6. Dans l’épisode diffusé ce mercredi 29 mai, il a perdu son sang-froid.
L’événement s’est déroulé à bord du légendaire train de luxe Venise-Simplon-Orient-Express, où l’ancien candidat et vainqueur du Excellent chef Jean Imbert. Les quatre candidats encore en compétition se sont d’abord affrontés autour de l’entrée, une salade de homard. Valentin a séduit le chef et s’est qualifié directement pour ce qu’il estime être la demi-finale. Ce sera en effet à nouveau le quart de finale avec le retour surprise du candidat de la brigade secrète accompagné de Pierre Gagnaire.
Lors de la deuxième épreuve, Jorick, Marie et Pavel devaient préparer un bœuf Wellington en plat principal, c’est-à-dire un morceau de viande servi dans une tarte, un classique de la cuisine anglaise. Marie, moins technique que ses deux concurrentes, savait qu’elle avait fort à faire pour se démarquer.
« Ce n’est pas bien, ce n’est pas bien ! » »
Elle a donc choisi une version végétale du plat et a notamment préparé une hachis (une « duxelle ») de champignons. Philippe Etchebest ne pouvait pas se rendre à la cuisine, et suivait l’événement depuis l’une des chambres sur un écran. « C’est bon, garde le morceau. Garde de la pièce. C’est bon, ça suffit, ça suffit. Arrêt. C’est bon, c’est bon, ça suffit. Stop STOP! »supplia le chef, même si Marie ne pouvait pas l’entendre.
Un peu plus tard, c’est la viande qui l’inquiète : « Ce qui serait bien, c’est que vous commenciez à assembler votre bœuf Wellington. C’est une grande chose. Sa viande n’est pas bonne, ce n’est pas bonne ! » Puis elle s’énerve encore lorsqu’elle voit le temps passer et Marie mettre sa viande au congélateur avant de la cuire : « Non, pas au congélateur, envoie-le-moi au four. »
Au moment du montage de la tarte sur le plan de travail, Philippe Etchebest se plaint encore : « C’est terrible, elle aurait dû utiliser du papier sulfurique… » Cette fois, Marie semble avoir entendu la voix du chef. « Alors, je n’ai pas été malin, j’ai l’impression que le chef Etchebest crie. Patron, on ne se met pas en colère »» rit-elle en prenant le papier parchemin.
Clotaire de retour dans la compétition, Pavel éliminé
Cette séquence a particulièrement amusé les internautes fans de Excellent chef comme vous pouvez le voir dans les messages ci-dessous publiés sur X.
C’est Jean Imbert qui s’est chargé de déguster les Wellington de bœuf des candidats. Et malgré les inquiétudes de Philippe Etchebest, c’est Marie qui a remporté l’épreuve grâce à son originalité, même si la viande n’était pas assez cuite. Pavel et Jorick ont opté pour le dessert, une madeleine. Jorick, favori des chefs Hélène Darroze et Paul Pairet, reste dans l’aventure.
Quant à la brigade cachée de Pierre Gagnaire, les derniers candidats à concourir dans l’espoir de se présenter à nouveau au concours furent Quentin, Clotaire, et donc Pavel. C’est Clotaire, avec son plat intitulé « Du paradis à l’enfer », qui a été choisi par le chef 13 étoiles Michelin. Il revient à la compétition la semaine prochaine.
Voir aussi sur HuffPost :