Nouvelles sportives

Alaphilippe, sa future équipe révélée ?

En fin de contrat avec Soudal-Quick-Step, Julian Alaphilippe voit son avenir se préciser un peu.

Quelle équipe Julian Alaphilippe défendra-t-il les couleurs de la saison prochaine ? Alors que son départ de Soudal-Quick-Step est quasiment acquis, son manager Patrick Lefevere n’ayant clairement pas l’intention de lui proposer une prolongation de contrat, le coureur français (31 ans) va devoir prendre un nouveau tournant dans sa carrière. Une décision importante que le monde du cyclisme attend avec impatience.

Et si de nombreuses équipes ont déjà manifesté leur intérêt pour le double champion du monde (2020 et 2021), une piste serait plus avancée que les autres. Selon les médias américains Réseau cycliste mondial, c’est Cofidis qui serait aujourd’hui en pole position pour accueillir le compagnon de Marion Rousse. Une demi-surprise puisque Cédric Vasseur avait déjà clairement indiqué qu’il aimerait beaucoup le recruter.

Cofidis pour un nouveau départ ?

« Julian a besoin d’un nouveau défi dans sa carrière, il ne faut pas se tromper. Je ne pense pas que Patrick (Lefevere) se batte pour le garder. Nous sommes ouverts à la discussion », déclarait le sélectionneur de l’équipe de France en janvier dernier, lors d’une conférence de presse. Pour Cofidis, débaucher un coureur de cette notoriété serait évidemment un coup dur à tous les niveaux, sportif et marketing.

Et pour Julian Alaphilippe, ce serait une délivrance après une fin d’aventure tendue au sein du Soudal-Quick-Step. Que ce soit en coulisses avec Patrick Lefevere, qui s’est laissé aller à des commentaires déplacés sur sa vie privée, ou sur les routes, où il n’arrive plus à retrouver son meilleur niveau. Son mal-être est tel qu’il a préféré cacher une fracture du péroné, subie début mars sur les Strade Bianche, pour ne pas faire de vagues.

Cette blessure aurait pourtant pu expliquer pourquoi il n’a pas brillé face aux Flandriennes, mais « Alaf » souhaite qu’on le laisse tranquille. « Je suis fatigué de subir des ennuis et de me battre contre euxil a confié au Parisien la semaine dernière. J’en suis arrivé au point de ne plus vouloir donner d’interview, de ne plus donner de nouvelles. Je veux juste tout faire pour arriver là où je veux être plutôt que d’écouter ce qui se dit ou de lire ce qui s’écrit ici et là.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page