Nouvelles locales

Dans les Caraïbes, au moins sept morts après le passage de l’ouragan Beryl, désormais en route vers la Jamaïque puis les îles Caïmans

Le Premier ministre jamaïcain a exhorté les insulaires à « faire des réserves de nourriture, de piles, de bougies et d’eau ».

Publié


Temps de lecture : 2 min

Des vagues provoquées par l'ouragan Beryl s'écrasent sur une jetée de l'île de la Barbade, le 1er juillet 2024. (CHANDAN KHANNA / AFP)

L’ouragan Beryl, particulièrement précoce, s’apprête à frapper la Jamaïque puis les îles Caïmans mercredi 3 juillet. Après avoir traversé le sud-est des Caraïbes, les pays ravagés ont établi un premier bilan de sept morts, dont trois au Venezuela, trois à Grenade et un à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Bien que relégué en catégorie 4 mardi après-midi, ce premier ouragan de la saison a été, lundi soir et mardi matin, classé en catégorie 5, la plus élevée, avec des vents dépassant les 252 km/h et des conséquences « potentiellement catastrophique »selon le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC).

« Des vents violents (…), des niveaux de mer potentiellement mortels et des vagues destructrices sont attendus dans certaines parties de la Jamaïque et des îles Caïmans au cours de la journée et de la soirée de mercredi. »a écrit le NHC dans son bulletin mardi. « La bonne nouvelle est que Beryl a commencé à faiblir un peu. »a commenté le directeur du NHC, Michael Brennan, qualifiant l’ouragan de« extrêmement dangereux. »

Beryl pourrait frapper la Jamaïque en tant que tempête de catégorie 3 ou 4, ce qui pourrait provoquer « des dégâts considérables dus au vent, notamment aux habitations, aux toits, aux arbres et aux lignes électriques », a-t-il ajouté. Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a invité « Tous les Jamaïcains doivent s’approvisionner en nourriture, piles, bougies et eau »mettre « en lieu sûr » leur « documents essentiels« , dans un message publié sur le réseau social X mardi.

En plus de la Jamaïque, des alertes cycloniques ont également été émises aux îles Caïmans, que Beryl devrait survoler mercredi soir, selon le NHC. En République dominicaine, des vagues gigantesques se sont abattues sur la capitale Santo Domingo, ont rapporté des correspondants de l’AFP. Beryl devrait également toucher le sud d’Haïti et atteindre jeudi soir la péninsule du Yucatan au Mexique, affaiblie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page