Dans « Here », les prochains Zemeckis, Tom Hanks et Robin Wright ont été généreusement rajeunis
Capture d’écran du film « Forrest Gump »
Tom Hanks et Robin Wright jouent dans le nouveau film de Robert Zemeckis « Here »
CINÉMA – 30 ans plus tard, Tom Hanks et Robin Wright se retrouvent, plus jeunes que jamais. Le 25 juin, Sony a dévoilé les premières images du film très attendu Ici. Réalisé par Robert Zemeckis, ce film suit la vie d’un couple, interprété par Tom Hanks et Robin Wright, et des habitants d’une même maison, sur une période de cent ans. Basé sur le roman graphique éponyme de Richard McGuire publié en 2014, le film utilise largement la technologie pour rajeunir numériquement ses acteurs.
Ici suit (notamment) un couple, interprété par Tom Hanks et Robin Wright, de leur adolescence dans les années 1960 jusqu’à leurs 80 ans. L’histoire du personnage de Tom Hanks remonte encore plus loin, puisqu’il a également passé son enfance dans la maison. Même si le film se concentre principalement sur la famille incarnée par le duo de Forrest Gumpil présente également les anciens habitants de la maison au fil des années.
Pour réaliser ce tour de force visuel, Robert Zemeckis a eu recours à la technologie du vieillissement, ou rajeunissement numérique en français. Créée dans les années 2000, elle apparaît pour la première fois au cinéma en 2008 avec L’Etrange histoire de Benjamin Buttonet a ensuite été popularisé avec L’Irlandais. Cette technologie permet de vieillir ou de rajeunir les acteurs selon les besoins du scénario. Des capteurs placés sur le visage des acteurs enregistrent leurs expressions, permettant à l’ordinateur d’analyser et de modifier leur apparence.
La technologie au service de l’histoire
Le réalisateur n’en est pas à sa première tentative d’utiliser la technologie sous toutes ses formes dans ses films. Depuis ses débuts, Robert Zemeckis a toujours été à la pointe de l’innovation technique à Hollywood. Forrest Gump déjà parfaitement intégré le personnage principal dans des séquences d’archives réelles. Il a également utilisé l’animation par capture de mouvement dans Le centre express Et La légende de Beowulfet fusionné des séquences CGI avec des images réelles dans Bienvenue à Marwen et son remake de Pinocchio. Dans la saga Retour vers le futurle réalisateur avait également déjà opté pour le vieillissement de ses acteurs, conservant le même casting malgré le « voyage » à travers les époques.
Malgré sa réputation de spécialiste des effets visuels, Zemeckis insiste sur le fait que ces technologies servent toujours le récit : « Pour une raison ou une autre, j’ai toujours été catalogué comme un spécialiste des effets visuels. Mais ils ont toujours été là pour servir les récits des personnages. »
Robert Zemeckis a été attiré par le concept unique du livre de Richard McGuire. Dans une interview accordée à Salon de la vanitéil exprime son désir de créer quelque chose d’inédit au cinéma : « En fait, cela n’a jamais été fait auparavant. On retrouve des scènes similaires dans les tout premiers films muets, avant l’invention du langage du montage. Mais à part ça, oui, c’était une affaire risquée. » Dans Ici ainsi, les spectateurs conserveront tout au long du long métrage le même point de vue, celui d’une seule caméra statique placée dans un coin du salon de la maison. La date de sortie a été fixée au 13 novembre 2024.
Voir aussi sur Le HuffPost :