Divertissement

Cyril Hanouna sur le départ du groupe Canal+ ? Gérald-Brice Viret affirme travailler sur des « alternatives » pour conserver l’animateur de « TPMP »


Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste

Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l’histoire de « Motus » et la première visite des candidats à « Fort Boyard », Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné de politique, d’économie des médias. et leur stratégie de programmation.

Selon un article du « Parisien », publié samedi 19 octobre 2024, Cyril Hanouna quitterait le groupe Canal+ après la suppression de C8 de la TNT.

Cyril Hanouna dans « La tribu de Baba » le jeudi 17 octobre 2024 sur C8. © Abaca

Le reste après l’annonce

Gérald-Brice Viret répond au « Parisien » mais ne dément pas ses révélations sur le départ de Cyril Hanouna du groupe Canal+. Si le directeur général du groupe crypté en charge des antennes et des programmes a exprimé, dans un long tweet, publié ce dimanche 20 octobre 2024, sa volonté de continuer à travailler avec Cyril Hanouna après la fermeture de C8, annoncée pour le 28 février 2025 , il s’est contenté, pour l’instant, d’une déclaration d’intention.

« Nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives pour préserver la présence de Cyril Hanouna dans nos émissions »

« Contrairement à ce qui est indiqué dans l’article du Parisien ci-dessous, nous déployons tous nos efforts pour réfléchir à des alternatives afin de préserver la présence de Cyril Hanouna dans nos émissions après 12 ans de fidélité et d’amitié avec le groupe.« , a écrit Gérald-Brice Viret sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Notre engagement auprès de Cyril Hanouna, l’un des animateurs les plus talentueux et reconnus de France, est indéfectible. Il s’agit également d’apporter tout notre soutien aux 400 salariés dont l’emploi est directement menacé par cette décision et pour qui cette situation est particulièrement préoccupante.« , a-t-il poursuivi.

Or, selon « Le Parisien », le transfert de « Touche pas à mon poste ! sur Canal+ a été exclu par la direction. Maxime Saada, président-directeur général du groupe Canal+, avait d’ailleurs anticipé cette question cet été devant l’Arcom : «J’ai fait le choix que Canal+ ne propose plus de programmes pouvant être qualifiés d’informations ou de programmes politiques (…) Nous sommes très attentifs à protéger Canal+ de ces sujets qui créent des problèmes constants« , avait-il pris soin de préciser en juillet 2024.

L’option CNews aurait également été écartée. CStar resterait la dernière (mais improbable) base possible pour « TPMP », compte tenu de l’obligation de la chaîne de consacrer 50% de son temps d’antenne à des programmes musicaux. « Au final, il n’y en a qu’un qui prendra la décision, c’est Vincent Bolloré », a murmuré un interlocuteur au « Parisien », à l’issue d’une réunion de crise organisée ce dimanche sur Canal+.

LIRE AUSSI : « Personne n’embauchera Cyril Hanouna, il est épuisé » : Thierry Ardisson, « ravi que C8 s’arrête », prédit la fin de carrière de l’animateur de « TPMP » à la télévision

Si aucune option n’a été trouvée, si le départ anticipé de Cyril Hanouna du groupe Canal+ était confirmé – les deux parties sont liées sur le papier jusqu’en juin 2026 – « Touche pas à mon boulot ! s’arrêtera le 28 février 2025, a promis Gérald-Brice Viret, réfutant l’hypothèse formulée par la source du « Parisien », selon laquelle « TPMP » pourrait prendre fin le 20 décembre 2024. L’avenir de « TPMP », chassé de la TNT , cela pourrait-il être écrit en numérique ? Selon « Le Parisien », Cyril Hanouna envisagerait, sans la participation de Canal+, le lancement d’une plateforme proposant plusieurs programmes dont « TPMP ».

Pour rappel, le groupe Canal+ a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat pour tenter de sauver C8, « la chaîne numéro un de la TNT« . Son examen est prévu le mois prochain.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page