Nouvelles sportives

Le stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, 100 ans d’histoire d’un lieu mythique

NARRATIF – L’ancienne enceinte des Girondins fête ce mardi son centenaire avec ses plus grandes légendes et un match de gala.

Cent ans et pas une ride. Ou presque. Le 25 novembre, un « faiblesse structurelle » détecté dans la virage nord du stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, bloquait l’accès à quelque 3 400 places. Le stigmate évident d’un siècle de culte du sport bordelais, une longue succession de vibrations, de célébrations, d’encouragements et de chants à la gloire des Girondins de Bordeaux, qui ont occupé les lieux jusqu’en 2015, et aujourd’hui des rugbymen de Bordeaux-Bègles. Syndicat. Sans oublier les équipes de France de football et de rugby. Un siècle de joies excessives et de peines immenses, de victoires conquérantes et d’amères défaites.

Trésor du patrimoine aquitain, l’enceinte mythique fête ce mardi 14 mai ses 100 ans (1924-2024) avec un match de gala de football. D’un côté quelques-unes des plus grandes légendes girondines de ces quatre dernières décennies, Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Alain Giresse. De l’autre, le Variétés Club de France, composé d’anciens footballeurs, anciens…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 91% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page