Bourse Entreprise

Ce qui change au 1er avril 2024 : vignette d’assurance, RSA, contrôle technique…

Les changements du 1er avril 2024 impactent le portefeuille des Français, à la hausse ou à la baisse. L’État réduit certains postes et augmente ses aides sur d’autres. La dématérialisation de la vignette verte sur les véhicules, sans conséquence pour les usagers, permet des économies importantes. Quant aux propriétaires de deux-roues, ils ont désormais l’obligation de procéder à un contrôle technique.

Certaines nouveautés entrent en vigueur ce lundi 1euh Avril 2024.

L’apposition de la vignette d’assurance sur le pare-brise des voitures et sur le châssis des deux-roues n’est plus obligatoire depuis lundi matin. Tout est désormais numérisé.

Après 40 ans de bons et loyaux services, la vignette verte prend sa retraite ! Cependant, assurer son véhicule reste impératif au regard de la loi. Lors des contrôles routiers, les policiers et gendarmes n’auront besoin que d’un seul clic pour connaître l’état de votre moyen de transport ; ceci, grâce au Fichier des véhicules assurés (FVA), une base de données alimentée par les assureurs. Ces derniers ont, en effet, l’obligation de déclarer tous les contrats.

En disant adieu à la carte verte, la France économise 60 millions d’euros et réduit son empreinte carbone de près de 1 200 tonnes par an.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 800 000 personnes roulent sans assurance en France, alors qu’il s’agit d’un délit passible d’une amende de 3 750 € au minimum.

Pas aujourd’hui, mais à partir du 15 avril, les propriétaires de motos, scooters et cyclomoteurs seront tenus de procéder à un contrôle technique de leur deux-roues tous les trois ans, sous peine d’une amende de 135 euros.

Le délai de contrôle technique dépend de l’année d’immatriculation :

  • 31 décembre 2024 pour les modèles antérieurs à 2017 ;
  • 31 décembre 2025 pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019 ;
  • et 31 décembre 2026 pour la plus récente.

Plus de 2,8 milliards de produits de protection périodique vont changer de packaging.
Pour plus de transparence, les fabricants doivent désormais détailler leur composition, pour mieux informer les femmes sur les effets néfastes de certaines substances, notamment chimiques.

Toutes les prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont majorées de 4,6%, pour compenser l’inflation : c’est le cas du revenu de solidarité active (RSA), de la prime emploi activité, des allocations familiales, de l’allocation aux adultes handicapés ( AAH) ou l’allocation scolaire pour enfant handicapé (AEEH).

La franchise médicale double pour les assurés sociaux en pharmacie. Il y aura des frais résiduels de 1 euro au lieu de 0,50 euro.
Cette augmentation concerne également les transports paramédicaux et sanitaires ; dans ce dernier cas, la franchise passe de 2 à 4 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page