Cyclisme. Région Pays de Loire Tour
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning
La 2e édition de Circuit Région Pays de la Loire – qui a succédé Circuit Vélo Sarthe-Pays de la Loire depuis l’année dernière – est lancé ! Le départ de ces quatre jours de compétition a été donné ce mardi depuis Fontenay-le-Comte et Vendée, pour une première étape longue a priori destinée aux sprinteurs. Et à la fin du 210,5 km au menu, on a assisté au sprint massif attendu dans les rues de Saint-Jean-de-Monts, la victoire revenant à Marijn van den Berg ! Il a fallu attendre de nombreuses minutes et la photo finish avant de confirmer le succès du NéerlandaisEF Education-EasyPostÀ au coude à coude avec l’Espagnol Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi) sur la ligne.
Marijn van den Berg remporte de peu cette 1ère étape !
Bryan Coquard Et Sam Bennetta votre
David Dekker (Arkéa B&B Hôtels) complète le podium du jour, devant Sam Watson (Groupama-FDJ) et Alberto Dainese (Équipe cycliste Tudor Pro). Premier Français, Emmanuel Morin (Van Rysel Roubaix) est 6ème, Émilien Jeannière 8ème pour TotalEnergiesaprès l’abandon de Jason Tesson. Bryan Coquard (Cofidis, 22) et Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale, 19ème) n’ont pas vraiment su sprinter.
Le résumé des 100 derniers kilomètres
Disputée dans des conditions assez fraîches et sous un ciel nuageux, la journée a été marquée par plusieurs échappées. Après un premier combat à trois finalement repris avant la mi-parcours, les deux Français Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d’Azur) et Samuel Leroux (Van Rysel – Roubaix), accompagné du Belge Louka Matthys (Bingoal WB) et espagnol Xabier Isasa (Euskaltel – Euskadi), forment un nouveau quatuor qui compte un peu plus de deux minutes d’avance à 100 km du but sur un peloton sous tension avec la potentielle menace du vent. A noter que l’un des potentiels favoris du jour, Jason Tesson (TotalEnergies), est contraint d’abandonner suite à une nouvelle chute.
A l’approche de la côte et des passages les plus exposés, le groupe accélère brusquement et finit par rattraper les quatre fuyards… à 67 milles de l’arrivée ! Un scénario inhabituel qui témoigne de la nervosité du peloton, qui arrive donc groupé sur le circuit final autour de Saint-Jean-de-Monts, pour être parcouru cinq fois. Le premier passage de la ligne d’arrivée, située à 50 km, est l’occasion d’assister à un premier sprint remettant des primes. Bryan Coquard (Cofidis), Samuel Watson (Groupama-FDJ) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) s’est bien battu et a pris respectivement 3, 2 et 1 secondes.
Sprint massif inévitable, victoire de Marijn van den Berg à la photo finish !
Ce sprint bonus disputé a complètement désorganisé le peloton, avec des coureurs coincés et des échappés. L’équipe EF Education-EasyPost se déchaîne et tente d’en profiter. Après une première attaque de Ben Healyc’est son compatriote Darren Rafferty qui tire à nouveau, suivi de Kévin Lédanois (Arkéa – B&B Hôtels) et Rait Arm (Van Rysel – Roubaix). Un trio qui augmente son avance à 20 secondes au 2ème passage de la ligne. La situation de course reste inchangée jusqu’à l’entrée des 20 derniers kilomètres, où le peloton décide d’accélérer et engloutit les trois attaquants.
On aborde donc le dernier tour du circuit avec un peloton quasiment au complet et un probable sprint massif à venir. Attention cependant à la pluie qui apparaît dans cette finale technique. Les trains de sprinteurs se mettent progressivement en place en tête du peloton. Les dernières minutes sont tendues avec l’enchaînement des différents ronds-points. Le sprint est assez décousu, et deux coureurs jettent leur vélo sur la ligne : Marijn van den Berg et la surprise Jon Aberasturi ! Personne ne semble sûr de sa victoire, et c’est finalement le Néerlandais qui est déclaré vainqueur après plusieurs minutes de tergiversations !