Culture – Loisirs – Thierry de Peretti et Caroline Poggi sélectionnés au Festival de Cannes
Après l’annonce de la sélection de Julien Colonna avec Le Royaume En lice dans la catégorie Un Certain Regard, deux autres réalisateurs insulaires seront également présents au Festival de Cannes cette année.
En effet, après les sélections officielles, la Semaine de la Critique et Acide, c’est la Quinzaine des Cinéastes qui a dévoilé, ce mardi 16 avril, sa sélection 2024.
La Corse en force
Le délégué général de cette section parallèle créée en 1969 a pris le temps avant d’annoncer l’arrivée de Thierry de Peretti. Le réalisateur présentera son quatrième long métrage, Comme son regard.
Julien Rejl a déclaré : «En adaptant un roman de Jérôme Ferrari, Thierry de Peretti revient dans Comme son regard sur l’histoire de la Corse à la fin du XXe siècle, du point de vue d’un photographe de presse ayant une liaison avec un indépendantiste. Refusant tout didactisme, le film est une fresque générationnelle qui retrace plusieurs événements de la lutte politique et parvient à capter avec délicatesse la singularité corse.
La déléguée générale a ensuite confirmé la venue de Caroline Poggi, toujours accompagnée de Jonathan Vinel. Les deux réalisateurs présenteront, après Jessica pour toujoursleur deuxième long métrage, Manger la nuit, produit par Atelier de Production et Agat Films – Ex nihilo, société à laquelle appartient la productrice Marie Balducchi. Pour le comité de sélection de la Quinzaine » Poggi et Vinel signent leur Prêt Joueur Un. Un film de transplantation, d’animation sur action réelle, de thriller sur romance, d’âge adulte sur enfance. Un projet terriblement ambitieux au sein du jeune cinéma français (…) c’est un film d’apocalypse, sur l’adieu à l’adolescence. Mais aussi un véritable film d’amour tourné dans l’ambiance surréaliste du Havre. »
Quant aux courts métrages, La météo d’Antoine de Jules Follet est présenté en sélection. Ce jeune réalisateur vient de sortir d’une résidence d’écriture pour son premier long métrage de fiction à la fabrique culturelle Casell’arte de Venaco.
Enfin, le film de clôture, Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse a été tourné en partie en Corse avec plusieurs techniciens et figurants insulaires. Il sera présenté lors de la séance de clôture de la Quinzaine.
Nul doute que du 14 au 25 mai, le festival de Cannes prendra l’accent corse !