Culture – Loisirs – Cinéma. Le film « Borgo » fait sensation aux premières séances
» Il y a eu 983 inscriptions pour la séance de 14 heures. Nous sommes vraiment heureux pour Stéphane », explique Valentin, programmateur régions sud chez le distributeur Le Pacte. Le film Borgo a pris la deuxième place des sorties ce mercredi 17 avril derrière le blockbuster Guerre civile.
La première séance, en Corse, a eu lieu chez Laetitia, à Ajaccio. A 16h30, le film a réuni 55 curieux. Un peu plus tard, à 19 heures, ils étaient un peu moins d’une centaine au Galaxy de Lecci et 70 au Régent de Bastia. De très bons scores pour les exploitants insulaires qui reconnaissent que les films tournés sur l’île et traitant de sujets locaux suscitent un réel engouement.
Les acteurs bougent
Plusieurs acteurs du film ont profité de l’occasion pour le voir ou le revoir lors des premières projections. Comme Anthony Morganti, qui s’est même arrêté dans l’après-midi pour acheter des billets pour sa famille et ses amis. Il a choisi la séance de 21h15 au Régent : « Je viens ce soir mais discret, hein ! (rires) Je me tiens au fond de la salle, comme ça je peux voir les réactions. »
Alors qu’il va s’installer, il rencontre les parents de Cédric Appietto qui joue avec lui dans le film. » Nous avons raté l’avant-première lors d’Arte Mare. Nous allons voir tous les films dans lesquels notre fils joue. » Ravis, ils ont beaucoup aimé l’intrigue, le jeu de tous les acteurs de l’île – « les scènes de prison sont très réussies » – et celui de l’actrice principale Hafsia Herzi. Après avoir fait parler de lui et du fait divers qui l’a inspiré, Borgo s’engage sur le chemin du grand succès cinématographique.