Nouvelles

Crise en Nouvelle-Calédonie : un homme grièvement blessé par balle à Dumbéa, l’auteur présumé est un gendarme qui aurait été visé

Un homme s’est retrouvé entre la vie et la mort au Médipôle ce jeudi. Il a été touché à la poitrine et à l’épaule au sud de Dumbéa. L’auteur présumé de la fusillade est un gendarme du GIGN. Dans le communiqué transmis par le procureur de la République, un tir de retour et la possibilité de légitime défense sont évoqués.

Que s’est-il passé mercredi au sud de Dumbéa ? Dans la soirée, un homme a été grièvement blessé par balle près de la petite rue des Lilas, au point de mettre sa vie en danger. Or, l’auteur des coups de feu serait un gendarme. Et le procureur a annoncé ce jeudi qu’une enquête était ouverte pour tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique. Elle est réalisée par la section de recherche de Nouméa.

Voici l’histoire que transmet Yves Dupas à ce stade. La succession des faits se déroule à Koutio, en bordure d’Auteuil. « Les premières investigations ont permis d’établir que peu avant 20 heures, une personne a signalé la présence d’un groupe d’individus alcooliques sur l’avenue de la Tonghoué, précisant avoir entendu plusieurs détonations. Compte tenu de l’inquiétude exprimée par les riverains et Compte tenu de leur dangerosité potentielle, les gendarmes du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale sont rapidement transportés sur place.

Le procureur poursuit. « A leur arrivée avenue de la Tonghoué, ils se sont retrouvés face à une quinzaine d’individus constatant un comportement très hostile. Des insultes sont proférées »raconte-t-il, citant des insultes racistes, « et des pierres ont été lancées en direction des gendarmes afin de ralentir leur progression. Trois individus soupçonnés de violences par jets de pierres ont été immédiatement interpellés et placés en garde à vue. »

« A cet endroit, plusieurs douilles d’obus ont été retrouvées, confirmant les détonations entendues par le quartier », écrit Yves Dupas. « Les gendarmes ont alors aperçu un homme, en possession d’une arme, s’enfuir en direction de l’avenue d’Auteuil. Un dispositif visant à l’interpeller a été mis en place, tandis que l’homme a emprunté la rue des Aloès, avant d’atteindre un bosquet pour se cacher. « 


Les faits se seraient déroulés au sud de Dumbéa, côté Auteuil, entre l’avenue de la Tonghoué, la rue des Aloès et la Petite rue des Lilas.


« A l’approche des gendarmes, il sort du fourré et tire dans leur direction »indique ce même communiqué du procureur, qui ajoute : « Plusieurs convocations ont été faites par les forces de sécurité. Un gendarme, positionné à une quinzaine de mètres, a vu que le tireur portait l’arme, qu’il pointait dans sa direction. Face à cette menace, le gendarme qui a instantanément, a entendu une explosion, a de nouveau émis des avertissements avant d’utiliser son arme de service, en riposte, en tirant six fois en direction du tireur.

Tireur qui s’est enfui vers une maison « où il se trouve, blessé« . Après avoir reçu les premiers soins, «fourni par un médecin du GIGN», l’homme a été transporté par les gendarmes au Médipôle où il a été opéré. Malgré cela, son pronostic vital est toujours compromis ce soir, avec un projectile reçu dans la poitrine et un autre dans l’épaule.

L’enquête pour tentative de meurtre « vise les agissements reprochés au tireur présumé qui, pour assurer sa fuite, a ouvert le feu à plusieurs reprises avec son fusil en direction des gendarmes »explique Yves Dupas. « Dans le même temps, une enquête est en cours sur les causes des blessures de l’homme arrêté. » Il s’agit de déterminer dans quelles circonstances exactes le gendarme a fait usage de son arme. « Les enquêteurs ont déjà fait les premières constatations, recueilli plusieurs témoignages et une expertise balistique a également été ordonnée. »

A ce stade, l’hypothèse privilégiée par le parquet est celle d’un usage nécessaire et proportionné par le gendarme de son arme de service, dans une action de légitime défense face à un danger imminent de mort.

Communiqué du procureur, 30 mai 2024

La garde à vue des trois personnes arrêtées se poursuit. Ils sont accusés de violences volontaires sur les gendarmes par jets de pierres.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page