Nouvelles locales

à Imola, Verstappen s’impose d’un souffle devant Norris

Le Néerlandais a décroché une cinquième victoire en sept courses au Grand Prix d’Émilie-Romagne en résistant à la pression d’un redoutable Lando Norris.

Battu à Miami, Max Verstappen a repris le pouvoir lors du GP d’Émilie-Romagne. Le pilote Red Bull a dominé de bout en bout à Imola et signe ainsi son cinquième succès en sept courses. Lando Norris (McLaren), qui a animé la fin de course, et Charles Leclerc (Ferrari) complètent le podium.

Presque au bout de l’ennui. Les qualifications de samedi ont donné le ton, on s’attendait à une belle course avec des écarts très serrés mais Max Verstappen ne l’a pas vu de cet oeil. Auteur d’un bon départ depuis la pole, le Néerlandais a contenu les envies de Lando Norris au départ et s’est rapidement envolé. Le pilote McLaren n’a pas réussi à maintenir le contact et l’écart est rapidement passé au-dessus de la seconde, puis des trois secondes pour se stabiliser à six secondes sur l’ensemble de la course.

Les arrêts (un seul à Imola) n’ont pas redistribué les cartes et le Néerlandais a pu se diriger vers sa 59e victoire en carrière malgré la menace d’un penalty sur la tête. Rapidement, le Batave avait dépassé à trois reprises les limites de la piste, le maximum, et roulait alors avec cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête. Finalement sans conséquence même si Norris a tout donné dans les dix derniers tours pour mettre la pression et rattraper le Néerlandais (moins de deux secondes). Le seul vrai frisson de cette course.

Derrière ? Pas grand chose à signaler tant le Grand Prix a été monotone. Norris et Leclerc se sont livrés une courte bataille pour la deuxième place à une vingtaine de tours de l’arrivée mais le Britannique a rapidement repris de la distance pour signer son troisième podium d’affilée à Imola (3e en 2021 et 2022). Longtemps bloqué par Carlos Sainz, Oscar Piastri a dépassé l’Ibère, anticipant son arrêt avant la mi-course, pour prendre la quatrième place devant l’Espagnol.

Les Alpines hors du tableau

Parmi les déceptions en Émilie-Romagne, Sergio Perez est au rendez-vous. Alors que son équipier dominait, le Mexicain a raté sa qualification (11e) et n’a pas fait beaucoup mieux en course. Parti en pneus durs, il a effectué un long relais pour chausser les médiums mais sa 8ème place finale est évidemment très décevante. Même chose pour l’Alpine. Les Blues, qui grâce à la 10e place d’Ocon à Miami avaient ouvert leur compte, ont encore rencontré de grosses difficultés à Imola. Ocon prend une modeste 15ème place tandis que Gasly termine 17ème… La suite ? Dès le week-end prochain, les vingt pilotes se retrouveront à Monaco pour une tout autre course.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page