Crise Covid : Le gouvernement condamné à verser 126 millions supplémentaires pour la réquisition du Méridien de Nouméa
Il a été l’un des maillons du dispositif de lutte contre l’introduction du Coronavirus en Nouvelle-Calédonie entre 2020 et 2021. La réquisition du Méridien de Nouméa coûtera finalement plus cher que prévu. En mars, le tribunal administratif a condamné le territoire à payer la somme totale de 630 millions de francs CFP, soit 126 millions de plus que prévu.
Chambres et suites dégradées ainsi que les espaces communs en période de réquisition au moment de la crise Covid. C’est ce que reproche au gouvernement la Société hôtelière de Nouméa, propriétaire du Méridien.
Une demande entendue par le tribunal administratif dans un jugement rendu le 21 mars.
Au total, le gouvernement doit payer à l’hôtel un peu plus de 630 millions de francs. Il n’aura pas à payer la totalité de la somme, puisque l’exécutif, via deux décrets du 23 novembre 2022 et du 24 novembre 2023, a déjà acté le versement de 504 millions de francs CFP.
Un premier versement sous forme de subvention et d’indemnité de fin de réquisition pour les dommages causés aux biens hôteliers. Une seconde pour compenser la perte de chiffre d’affaires lors des travaux de rénovation du Méridien.
La justice estime donc que la somme n’est pas suffisante et accepte, en partie, la demande du SHN et demande le versement de 126 millions supplémentaires.
En revanche, la justice n’accepte pas le coefficient de vétusté de 20 % appliqué aux hôtels réquisitionnés. Toutefois, une demande formulée également par le SHN.
Pour le tribunal, le Méridien avait été rénové en 2015, pour une somme de deux milliards de francs, et l’établissement était en très bon état à la date de la réquisition. Les travaux de réparation n’ont donc pas apporté de réelle plus-value.