Nouvelles locales

L’armée russe « repoussée » à Tchassiv Iar, Kiev attend l’aide américaine

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel du week-end.

Le fait du jour

Les combats ont duré tout le week-end à Chassiv Yar, mais l’armée russe « a été repoussée », selon les forces ukrainiennes. Cette ville, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important hub ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne. La ville est «sous le feu constant», selon Kiev.

«Les Russes tentent de mener des actions d’assaut directement contre les colonies de Bogdanivka et d’Ivanivské, qui entourent Chasiv Yar. Ils tentent également de mener des actions offensives entre ces localités», a déclaré Oleg Kalachnikov, porte-parole d’une brigade engagée dans les combats là-bas. Selon cette source, l’armée russe « utilise l’infanterie avec l’appui de véhicules blindés de combat », appuyés par des « avions d’assaut ». «Mais toutes leurs attaques ont été repoussées. Ils se sont retirés », a-t-il déclaré à la télévision.

Le numéro du jour

15. La Russie a annoncé dimanche avoir détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de ses régions frontalières de Belgorod et Briansk, régulièrement touchées par des attaques venues de Kiev. « La défense aérienne a intercepté et détruit 15 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Briansk », a indiqué le ministère russe de la Défense, ajoutant que 12 d’entre eux avaient été détruits au-dessus de la région de Belgorod. .

La déclaration du jour

 » Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre » »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dimanche que son pays perdrait la guerre si l’aide américaine attendue de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès, alors que la Russie accroît sa pression dans l’est du pays. « Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre » en tant que pays, a-t-il insisté, selon une vidéo de son discours diffusée sur ses réseaux sociaux.

« Si l’Ukraine perd la guerre, d’autres Etats seront attaqués », a encore prévenu le président ukrainien, estimant que la Russie, qui a envahi l’Etat voisin en février 2022, ferait alors monter la menace nucléaire pour effrayer les sociétés occidentales.

La tendance du jour

En attendant une décision sur l’aide américaine, les soldats ukrainiens sont contraints d’économiser leurs munitions et d’affronter une armée russe confiante, qui a repoussé une importante contre-offensive de l’armée de Kiev à l’été 2023. L’armée russe, plus nombreuse et mieux approvisionnée en munitions. , avance progressivement sur le front de l’Est et frappe régulièrement les infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines, plongeant des milliers de civils dans l’obscurité.

Les bombardements russes ont également fait trois morts dans la région méridionale de Zaporizhia et un à Koupiansk, dans l’est, selon les autorités ukrainiennes. Une double attaque de missiles puis de drones russes a également fait six morts à Kharkiv dans la nuit de vendredi à samedi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page