Covoiturage, ventes sur Vinted… Quels revenus complémentaires doivent être déclarés aux impôts?
De nombreux Français parviennent à joindre les deux bouts en faisant du bricolage, en louant un local ou en vendant des objets. Mais parmi ces revenus, savez-vous lesquels doivent être déclarés au fisc ? RMC Conso fait le point.
Ce jeudi 11 avril, c’est l’ouverture de la déclaration d’impôts. En plus de leurs revenus habituels, de plus en plus de Français parviennent à joindre les deux bouts en vendant des objets sur internet, en louant une chambre ou en faisant du covoiturage.
Il s’agit de l’économie du bricolage, une économie parallèle qui s’est considérablement développée ces dernières années, avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Aujourd’hui, un Français sur cinq vend des articles en ligne, et c’est même un sur trois chez les jeunes de 18 à 34 ans selon l’IFOP. Cela rapporte en moyenne 50 euros par mois.
Tout n’est pas nécessairement déclaré
Mais faut-il pour autant déclarer ces sources de revenus supplémentaires ? RMC Conso vous explique les différentes situations possibles.
• Argent provenant de la vente d’une voiture entre particuliers
Les ventes de voitures, d’électroménager ou de meubles entre particuliers sont soumises à la défiscalisation : vous n’avez pas besoin de les déclarer à l’administration.
• Vêtements ou accessoires vendus sur Internet (Vinted, Le bon coin, etc.)
Cela dépend du montant de vos gains. Les ventes d’articles sur internet doivent être déclarées au fisc à partir de 2000 euros. En revanche, vous ne paierez d’impôts qu’à partir de 5000 euros déclarés. Si vous vendez un bijou d’une valeur supérieure à 5 000 euros, vous devrez payer la taxe sur les métaux précieux.
• Une salle louée sur une plateforme
Pour les locations saisonnières, il existe un plafond annuel de 760 euros en dessous duquel la déclaration n’est pas nécessaire (s’il s’agit de votre résidence principale). Mais attention, ce plafond est généralement atteint assez rapidement. Dans la majorité des cas, la déclaration des revenus provenant de la location d’un chambre ou d’un bien est donc obligatoire.
De manière générale, vous devez déclarer au fisc tout ce que vous louez en ligne (voiture, outillage…).
• Fruits et légumes cultivés dans votre jardin et vendus
Vous n’avez pas besoin de déclarer ces revenus, sauf si la superficie de votre potager est supérieure à 500m² et/ou s’il s’agit d’un jardin non attenant à votre maison (jardin partagé par exemple). Dans ces cas, les gains issus de ces ventes seront considérés comme des revenus agricoles.
• Petits travaux de bricolage payants
Vous devez déclarer ces revenus au fisc. C’est le cas de tous les services payants : jardinage, garde d’animaux, soutien scolaire, etc.
• Gains issus du covoiturage
Cela dépend : si vous partagez simplement les coûts, vous n’avez pas besoin de déclarer cet argent. Si vous avez réalisé une plus-value par rapport au coût total du voyage, vous devrez la déclarer au fisc.
• Objets fabriqués soi-même et vendus sur internet
Ces revenus doivent être déclarés car la fabrication et la vente d’objets sont considérées comme une activité artisanale à part entière. Vous devez être inscrit au registre du commerce et des sociétés, comme pour toute activité rémunérée.
Comment déclarer vos revenus complémentaires
Globalement, et même s’il y a toujours des exceptions à la règle, rappelez-vous que tout gain qui vous amène à réaliser une plus-value (c’est-à-dire qui vous rapporte plus que ce qu’il vous a coûté initialement) et/ou toute activité de service doit être déclaré. à l’administration fiscale. Les revenus complémentaires doivent être déclarés au moyen du formulaire 2042 C PRO.
Cela ne veut pas dire que vous paierez systématiquement de l’impôt sur ces revenus supplémentaires : il existe des plafonds, selon votre situation. Si vos revenus sont inférieurs à 305 euros, vous ne paierez aucun impôt.
En dessous d’un certain montant de chiffre d’affaires (77 700 euros dans la plupart des cas), vous serez affilié au régime des micro-entrepreneurs.
Attention, les plateformes (Airbnb, Allovoisins, Leboncoin etc.) transmettent dans certains cas vos revenus directement à l’administration fiscale. Une exonération de déclaration par les plateformes est toutefois prévue pour les revenus issus de la vente de biens d’occasion entre particuliers, ainsi que dans le cas d’une prestation « à but non lucratif et partage des frais avec les bénéficiaires » (comme le covoiturage). .
En cas de dissimulation volontaire de revenus, vous risquez une majoration pouvant aller jusqu’à 80 %.
Date limite pour déclarer vos revenus
Pour déclarer vos revenus en ligne, vous avez jusqu’à :
23 mai pour les résidents des départements 01 à 19 et les non-résidents
Le 30 mai pour les résidents des départements 20 à 54
6 juin pour les départements 55 à 976
Si vous ne parvenez pas à déclarer vos revenus en ligne, vous avez jusqu’au 21 mai pour envoyer à l’administration fiscale votre version papier de votre déclaration, le cachet de la poste faisant foi.