Coupure d’électricité entre le Maroc et l’Algérie
Les échanges d’électricité entre le Maroc et l’Algérie ont complètement cessé, rapporte le site spécialisé « Al Taqa », ajoutant que les infrastructures de connexion électrique entre les deux pays existent toujours et sont sûres, selon le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Le Maroc et l’Algérie sont reliés électriquement par deux liaisons maritimes. La première, mise en service en 1988, relie la ville marocaine d’Oujda à Ghazaouet en Algérie. La seconde, d’une capacité plus importante, relie Oujda à la ville algérienne de Tlemcen.
Lire : Algérie vs Maroc : deux visions, un marché gazier à conquérir
L’Algérie pourrait également exporter jusqu’à 1 000 mégawatts d’électricité vers l’Espagne via le territoire marocain en vertu d’un accord signé entre les deux pays en 2008. Cet accord offrait au Maroc la possibilité d’importer jusqu’à 700 mégawatts d’Algérie en cas de déficit énergétique.
Mais toutes ces transactions ont cessé après la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en octobre 2021 en raison d’actes « hostiles » du Maroc. L’Algérie avait annoncé le 24 août 2021, par la voix de son ministre des Affaires étrangères de l’époque, Ramtane Lamamra, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.