Coupe de France : le match Girondins-Bordeaux
La situation était quasiment inextricable. Le club des Mathes avait renoncé à organiser le match dans son stade, inquiet – comme la préfecture – de la gestion des supporters bordelais, notamment des Ultramarines et de la Porte Nord, qui ne peuvent plus cohabiter sans une sécurité importante. Vaux-sur-Mer a pris un arrêté municipal en raison des fortes pluies attendues ce week-end et la municipalité de Royan a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas hériter de la patate chaude.
Gazon synthétique
La Ligue s’est donc tournée vers les Girondins. Sauf que le Matmut Atlantique n’est pas disponible (terrain en réparation) et que seule Sainte-Germaine au Bouscat permet un match à huis clos sécurisé, contrairement à Stéhélin, Alfred-Daney et le terrain numéro 8 de la plaine du Haillan, trop ouverts. Mais Sainte-Germaine est déjà occupée samedi par le Stade Bordelais et n’aurait pas pu être utilisée le lendemain.
L’hypothèse d’un report a été évoquée mais rapidement écartée, puisque la cinquième journée est programmée le week-end du 12-13 octobre et que les Girondins jouent à Saumur le 5 octobre. Un match en semaine est évidemment hors de question pour ces deux clubs amateurs. La Ligue aurait pu se contenter d’imposer un forfait à la Seudre-Océan et à Bordeaux, mais a opté pour la solution d’un match à Puymoyen.
Le stade appartient à la LFNA, qui ne dépend d’aucune municipalité pour l’organisation. Il ne manque plus que l’arrêté préfectoral pour déterminer le périmètre de sécurité dans lequel les supporters des deux équipes ne pourront pas se rendre. Ce quatrième tour se jouera donc sur gazon synthétique. Et surtout sans spectateurs.