Nouvelles sportives

Coup de tonnerre à la direction des sports de France Télévisions, un commentateur historique licencié

Résumé

Résumé

La vie d’un journaliste sportif est souvent rythmée par des hauts et des bas. Ce métier implique souvent de devoir changer d’employeur pour aller là où se trouvent les droits de diffusion. C’est le cas dans presque tous les médias, sauf à France Télévisions. Le groupe de service public dispose en effet d’une certaine sécurité avec des événements de classe mondiale présents chaque année comme le Tour de France ou Roland Garros.

Les journalistes du service des sports de France Télévisions, une fois en place, sont donc très difficiles à déloger. Cependant, il arrive de temps en temps que le groupe prendre des décisions afin de développer son antenne. Ce fut le cas ce lundi avec une annonce qui a fait l’effet d’une explosion dans le petit monde de l’audiovisuel sportif.

L’annonce du directeur sportif de France Télévisions

Laurent-Eric Le Lay, le directeur sportif du groupe France Télévisions, a en effet annoncé que pour commenter le patinage artistique, il y aurait désormais trois nouvelles personnes au micro. Une décision ce qui entraîne donc le retrait du duo Nelson Monfort et Philippe Candeloro. Un choix fort qui signifie très probablement une mise à l’écart prolongée pour le premier qui est une figure mythique du département des sports de France Télévisions depuis près de 30 ans.

« Nous sommes très satisfaits de notre nouvelle équipe d’experts. Marie-Christelle Maury, qui suit le patinage depuis de nombreuses années en tant que reporter, se charge du commentaire en direct. Elle sera accompagnée d’Annick Dumont qui continuera de nous apporter son expertise technique et également de Nathalie Péchalat à qui nous souhaitons la bienvenue à France Télévisions et qui partagera avec nous son expérience et sa passion pour son sport.

La prémonition de Nelson Monfort

Nelson Monfort est ce que nous appelons un ancien. Le célèbre journaliste polyglotte avait a même eu l’honneur d’avoir sa marionnette aux Guignols de l’Info. Il avait vu le vent tourner au printemps dernier. Alors qu’il s’apprêtait à présenter les Jeux Olympiques avec ses collègues, il a livré une interview prémonitoire.

Interrogé par Le Parisien, il avait senti la sentence venir quelques mois auparavant. « J’ai quelques dates de patinage artistique cet automne. Vais-je répéter les Championnats du Monde ? Je n’en sais rien. Je préfère les lignes pointillées aux points d’exclamation. Nous trouverons des moyens de continuer à collaborer « . C’est une véritable page qui se tourne si Nelson Monfort devait bientôt quitter la direction des sports de France Télévisions.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page