Nouvelles locales

Convoqué au tribunal pour conduite sans permis, il assiste à l’audience à distance… au volant de sa voiture

Une « imprudence » qui lui coûte cher. Jugé pour conduite sans permis le 15 mai dans le Michigan, Corey Harris a eu la curieuse idée de se présenter à son audience à distance via l’application Zoom depuis la voiture qu’il conduisait, rapporte la chaîne Fox2 Détroit.

N’en croyant pas ses yeux, Cédric Simpson, le juge en charge du dossier, lui a immédiatement demandé s’il conduisait. Visiblement très détendu et ne se rendant pas compte de l’énorme erreur qu’il commettait, le quadragénaire lui a fait savoir qu’il allait se garer. « En fait, je viens chez mon médecin », a-t-il répondu très calmement, tout en effectuant sa manœuvre, avant de lui demander d’attendre « une seconde ».

Autant amusé que surpris par la situation, le juge lui a alors demandé s’il était bien garé, ce à quoi l’accusé a répondu par l’affirmative avec beaucoup d’enthousiasme. Sans même répondre à l’avocat de Corey Harris qui demandait au juge s’il était possible de reporter l’audience de quelques semaines, ce dernier a résumé la situation. « Peut-être que je ne comprends pas quelque chose. Il s’agit d’un conducteur dont le permis est suspendu et qui conduisait”, a-t-il déclaré, stupéfait.

Emprisonné le soir même

L’avocate Natalie Pate confirme ces accusations devant son client, qui reste bouche bée, qui ne semble toujours pas comprendre la situation. « La caution du prévenu est révoquée dans cette affaire. L’accusé doit se présenter à la prison du comté de Washington avant 18 heures aujourd’hui. A défaut, cela donnera lieu à un mandat d’arrêt sans caution », conclut le juge.

« Oh mon Dieu », dit alors le prévenu, semblant enfin comprendre ce qui lui arrivait suite à l’annonce de ce verdict. Son avocat a déclaré à Fox2 qu’elle « s’efforce de vivre dans un monde où les gens ne sont pas emprisonnés pour des délits non violents », sans autre commentaire.

Selon le Telegraph, Corey Harris a été incarcéré dans la prison du comté de Washtenaw le soir même, avant d’être libéré sous caution. Sa prochaine audience est fixée au 5 juin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page