Nouvelles

Contrôle technique des motos : voici combien il coûte en moyenne (et on est loin des 50 euros espérés)

Voir mon actualité

Pendant que le sujet a fait du bruit (et en fait encore), passons à la réalité du terrain. Ce lundi 15 avril 2024, c’est le début de contrôles techniques des motos En France.

Vous possédez une moto immatriculée avant le 1er janvier 2017 ? Selon sa date de sortie, vous avez jusqu’en août ou jusqu’à fin 2024 pour vous en préoccuper. Avant de prendre votre véhicule, encore faut-il savoir combien cela vous coûtera.

Comme le précise le site service-public.fr, le prix n’est pas réglementé par l’État. Il est donc fixés librement par les responsables des centres de contrôle.

Les principales marques (Dekra, Autosur, Securitest) n’ont pas communiqué de prix commun. D’un centre à l’autre, le prix peut varier. actu.fr posé la question à dix d’entre eux.

Bien loin des 50 euros évoqués il y a 10 mois

D’une petite ville de 2 000 habitants dans la Somme à la capitale, en passant par les villes moyennes partout en France, la fourchette de prix varie. de 49 euros à 88 euros.

Ainsi, selon nos observations, le prix d’un contrôle technique augmente en moyenne à 75 euros.

Dans la majorité des cas donc, nous sommes bien au-delà des tarifs proposés par le gouvernement en juin 2023, alors que les contours de cette mesure controversée se dessinaient encore.

Alors ministre des Transports, Clément Beaune avait « désiré » que la visite coûte « moins de 50 euros pour les Français » sur RTL.

Vidéos : actuellement sur Actu

Tant qu’une voiture

Un prix qui, dans la majorité des cas constatés, ne sera pas appliqué. Dans les centres contactés, le motif avancé est souvent le même : le temps passé sur un deux-roues pour un contrôle technique est essentiellement la même chose que pour une voiture. Il n’y a donc aucune raison d’être moins cher.

Chez Dekra au centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), nous avons choisi un prix entre « 70 et 75 euros ». Un tarif fixé en fonction du taux horaire des contrôleurs.

Les opérations sont compliquées et prennent autant de temps que pour une voiture, ce qui justifie un prix similaire.

Centre de contrôle technique Dekra à Marseille

Même discours à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix (Finistère), ou à Airaines, commune de 2.000 habitants dans la Somme, entre Amiens et Abbeville. Dans ces centres, des tarifs de respectivement 70 et 68 euros devraient s’appliquer.

Combien coûte un contrôle technique pour une voiture ?

Selon une étude interne de Dekra, le prix moyen du contrôle technique d’une voiture dans leurs centres était de 78 euros en 2020. Un prix qui varie selon le type d’énergie du véhicule :
– Véhicule essence : 78 euros
– Véhicule diesel : 78 euros
– Véhicule essence : 88 euros
– Véhicule électrique ou hybride : 80 euros
D’autres sites spécialisés évoquent également une moyenne similaire, entre 77 et 79 euros en 2023.

Un prix qui pourrait augmenter en 2025

Près de Lille (Nord), au centre Autosur de Villeneuve-d’Ascq, le contrôle technique coûtera 65 euros pour tenir compte également du temps passé sur le véhicule, mais aussi l’investissement réalisé. 2 500 euros, nous dit-on.

Mais le centre ne ferme pas la porte à une augmentation l’année prochaine, car de nouveaux investissements seront nécessaires. La liste des pannes potentielles et des points de contrôle va s’allonger, ce qui n’est pas neutre pour les contrôleurs.

« Il nous faudra un sonomètre pour tester le bruit des véhicules et un autre pour vérifier la vitesse réelle des mobylettes », nous précise-t-on.

Des différences notables d’une région à l’autre

Ce centre au cœur de Paris, à quelques pas du parc des Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement, a choisi deprix décalés selon les modèles à deux roues.

Il sera de 49 euros pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm³ (certains scooters, tricycles électriques, Solex, cyclomoteurs)59 euros pour un deux roues de plus de 50 m³ et 69 euros pour un trois et quatre roues.

Même chose en Auvergne-Rhône-Alpes. Un contrôleur d’un centre Dekra expose actu.fr sa grille tarifaire : 75 euros pour les véhicules de moins de 50 m³, 84 euros pour les deux et trois roues et jusqu’à 88 euros pour les quads.

Ce qui fait de Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon (Rhône), la ville où le prix est le plus élevé d’après les centres contactés par notre rédaction.

Les prix ne sont pas encore fixés

Si certains centres ont déjà fixé leurs tarifs, d’autres ne le sont pas encore.

En effet, trois des dix centres contactés par actu.fr ont expliqué qu’ils n’avaient pas tranché sur la question du prix, en raison de leur manque de capacité à effectuer des contrôles sur les deux roues. Souvent parce que la livraison du matériel nécessaire au contrôle prend du retard.

A Connerré (Sarthe), petite ville de 2 000 habitants à 30 minutes du Mans, on nous annonce que le centre sera prêt « début mai » une fois les machines en place. C’est à ce moment-là que les prix seront fixés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page