« Contrairement au Téléthon… » : Artus défend sa vision du handicap et l’assume pleinement
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro de la télé qui tente, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de décrocher le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Alors que son premier film en tant que réalisateur vient de dépasser les 8,5 millions d’entrées au cinéma, l’humoriste Artus s’est longuement exprimé auprès du « Parisien », jeudi 4 juillet 2024, afin de défendre sa propre vision du handicap.
« Contrairement au Téléthon… » : Artus défend sa vision du handicap et l’assume pleinement
Suite après la publicité
Révélé au grand public dans l’émission Nous voulons juste en rireL’humoriste Artus devient rapidement l’un des visages emblématiques de l’ancienne émission culte de France 2, qui révèle toute une nouvelle génération d’humoristes. Son passage dans l’émission lui permet de donner un coup d’accélérateur à sa carrière, étant donné que les salles dans lesquelles il réalise ses différents spectacles commencent à bien se remplir. En parallèle de ses activités sur scène, Artus commence à enchaîner les rôles au cinéma. Il apparaît ainsi dans de nombreuses comédies telles que : Repas de famille, Tout tourne autour de moi, Budapest, Docteur ?, Brutus contre César, Le sens de la famille, Spoiled Rotten, Chantons, King, J’aime ce que tu fais, Menteur, Un homme heureux, Apachesou même Bernadette.
Artus a récemment fait ses grands débuts en tant que réalisateur. En effet, son premier film derrière la caméra, intitulé Un petit quelque chose en plusest sorti en salles le 1er mai 2024. Dans cette comédie, il partage l’affiche avec Clovis Cornillac et Alice Bélaïdi, mais aussi avec plusieurs acteurs souffrant de handicaps physiques et mentaux. À ce jour, ce long-métrage a battu plusieurs records, puisqu’il cumule désormais plus de 8,5 millions d’entrées. Un succès qu’Artus a confié dans les colonnes de Parisien Jeudi 4 juillet 2024. « Nous savions que nous avions un très bon film et nous espérions obtenir un million d’entrées. Mais ce succès était imprévisible.« , a reconnu le réalisateur, qui a eu beaucoup de difficultés à financer ce long métrage. »J’espère que le film contribuera à faire évoluer un peu les mentalités. La comédie aurait pu être financée sans problème avec des acteurs valides. J’espère que les gens prendront conscience qu’il faut casser les codes pour être original.« , a souligné Artus. Par la suite, l’humoriste a défendu sa vision du handicap.
Artus révèle l’origine du titre de son film à succès
« Je travaille avec des personnes handicapées et je trouve fou qu’on n’ait pas exploité plus tôt la folie de cet univers. (…) Je pense que grâce au naturel du jeu des acteurs, le film fait du bien.« , a souligné l’acteur, avant d’expliquer pourquoi il a décidé de nommer son film Un petit quelque chose en plus. « Je voulais un titre positif. Le mot « handicap » n’est pas le plus joli. Sur scène, je joue un personnage qui est handicapé (…) Je dis : « Je ne suis pas handicapé, maman dit que j’ai un petit truc en plus », par rapport au chromosome. Ce que je trouve cool, c’est que c’est entré dans le langage. (…) Je pense qu’il faut le dédramatiser pour le rendre accessible, contrairement au Téléthon qui sacralise le handicap. Mais personne ne sait tout« , conclut Artus.