Nouvelles locales

Consommation. Airfryer, robot aspirateur… L’électroménager dont les Français raffolent

Après une explosion du secteur pendant la crise du Covid-19 et une envie des Français d’investir dans leur intérieur, le marché du petit électroménager s’est stabilisé. Les ventes ont bondi de +11,3% en 2020 puis ont baissé de 4,5% en 2022 pour se consolider en 2023, selon les chiffres du Gifam/GfK-NielsenIQ.

Les Français possèdent en moyenne 23 petits appareils électroménagers dans leur foyer, dont 12 appareils de cuisine. « C’est un marché porté par l’innovation. Les fabricants proposent toujours de nouveaux appareils pour aider les consommateurs, leur apporter du confort et leur être utiles », analyse Émilie Pin, responsable des statistiques et des études au Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils et d’équipements électroménagers).

L’Airfryer, roi des ventes

La star incontestable des ventes pour 2023 est l’Airfryer, une machine qui permet de frire tous types d’aliments sans huile et de les rendre croustillants grâce à un courant d’air chaud. Plus d’un million d’appareils ont été vendus l’année dernière et ce produit est passé d’un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros par an en 2020 à 112 millions d’euros en 2023, selon les données Gifam/GfK-NielsenIQ. Un succès qui devrait se confirmer en 2024 selon le Gifam, avec déjà 500 000 produits vendus en début d’année. « De mémoire de constructeur, je pense qu’on n’a jamais vu un tel sursaut », note notre interlocuteur. Le taux d’équipement des logements français s’élève à 17 %, ce qui laisse une marge de progression importante.

Cet appareil venu des pays anglo-saxons séduit par sa praticité, son gain de temps et un mode de cuisson sain : « C’est vraiment multi-usage, on peut cuisiner des légumes, de la viande, des pâtisseries, on peut le mettre au lave-vaisselle, il y en a des compacts. modèles ou à l’inverse avec un double plateau », explique le responsable statistique. Il peut être très pratique dans les petits espaces, par exemple pour remplacer un four ou un micro-ondes. C’est désormais tout un écosystème qui se déploie autour de ce dispositif – livres de cuisine, papier sulfurisé, etc. – boosté par les réseaux sociaux et les nombreuses recettes proposées avec ce dispositif. Autre avantage : son prix abordable, oscillant entre 80 et 200 euros environ.

Les Français sont fous de café

Toujours côté cuisine, la machine expresso avec moulin à café automatique continue de séduire les Français, puisque sa croissance est ininterrompue depuis sept ans. « Ce marché a quintuplé entre 2017 et 2022 et depuis, le succès se poursuit, avec environ 600 000 unités vendues chaque année. Un secteur qui devrait continuer à croître», analyse Laurent Cours, directeur des statistiques et des études au Gifam. 10% des logements sont équipés aujourd’hui.

L’offre autour de ces appareils va continuer à s’étoffer à mesure que les fabricants développent « des éléments pour préparer du lait ou des boissons froides très tendances », ajoute Laurent Cours. Des appareils haut de gamme promettant des résultats quasi professionnels à la maison.

Le robot aspirateur en force

Le secteur de l’aspirateur connaît également un renouveau avec plusieurs types de références le poussant vers le haut. Le succès du robot aspirateur ne se dément pas. Il a enregistré une croissance de 14 % au premier trimestre 2024, équipant aujourd’hui environ 17 % des logements. Un outil qui séduit également 54% des consommateurs qui ne sont pas encore équipés, de par son côté pratique et confortable.

L’aspirateur balai vapeur a connu un pic de ventes de +31% en 2023. « Il s’annonce comme l’un des produits incontournables des prochains mois. De nombreuses marques développent leurs modèles qui aspirent et lavent en même temps, ce qui permet de gagner du temps tout en étant simple d’utilisation », ajoute Émilie Pin. Enfin, plus surprenant, les aspirateurs à main ont vu leurs ventes augmenter de 27 % en 2023.

Le sèche-cheveux intemporel

Un autre secteur ne connaît pas la crise, celui de la beauté. En 2023, les ventes sont en hausse de 4,5 % pour les sèche-cheveux, de +5,5 % pour les tondeuses à barbe et de +7,2 % pour les épilateurs à lumière pulsée. « Il est intéressant de voir que 8 foyers sur 10 sont équipés d’un sèche-cheveux mais que cela reste une catégorie en croissance », constate le responsable des statistiques et études du Gifam. Ce marché est porté par les innovations technologiques, avec des produits toujours plus performants, chauffant plus vite, préservant les cheveux ou avec des embouts différents.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page