conscription pour les étudiants religieux, l’ONU met en garde contre les enfants amputés
► La Cour suprême ordonne la conscription des élèves des écoles talmudiques
La Cour suprême israélienne a ordonné mardi 25 juin la conscription des étudiants ultra-orthodoxes dans les écoles talmudiques, jusqu’ici exemptées, sur fond de débats au Parlement et au sein du gouvernement sur le sujet.
« L’exécutif n’a pas le pouvoir d’ordonner de ne pas appliquer la loi sur le service militaire aux étudiants de la yeshiva (école talmudique) en l’absence d’un cadre juridique adéquat. Sans ancrer cette exonération dans un cadre juridique, l’État doit agir pour imposer la loi »la Cour a statué.
► Chaque jour, dix enfants perdent une jambe, deux
Dans la bande de Gaza, dix enfants perdent chaque jour une jambe ou deux, selon le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini.
« En gros, chaque jour nous avons 10 enfants qui perdent en moyenne une ou deux jambes », a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse à Genève, ajoutant que ce chiffre ne tenait pas compte des enfants qui perdent un bras ou une main. Il a déclaré qu’il se basait sur les chiffres de l’agence des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
« Dix par jour, cela signifie environ 2 000 enfants après plus de 260 jours de cette guerre brutale » a déclaré Philippe Lazzarini. « Nous savons aussi la plupart du temps comment les amputations se déroulent dans des conditions assez horribles et parfois sans aucune anesthésie, et cela vaut également pour les enfants. »il a souligné.
► Dix membres de la famille du chef du Hamas tués à Gaza
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de dix membres de la famille du leader du Hamas Ismail Haniyeh, tués lors d’une frappe de l’armée israélienne contre un camp de réfugiés dans la ville de Gaza.
« De nombreux martyrs sont encore sous les décombres »a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile, précisant que la sœur du leader du Hamas, Zahr Haniyeh, figurait parmi les morts.
En avril, trois fils et quatre petits-enfants d’Ismaïl Haniyeh, exilé au Qatar, ont été tués lors d’une frappe dans le camp de Chati. L’armée a confirmé avoir tué les trois fils, décrits comme« agents militaires de l’organisation terroriste Hamas ». Ismaïl Haniyeh a alors indiqué qu’une soixantaine de membres de sa famille avaient été tués depuis le début de la guerre.
► Israël serait à l’origine de la frappe contre le bureau de l’AFP
Le bureau de l’AFP à Gaza, gravement endommagé le 2 novembre 2023 par une frappe, a probablement été touché par des tirs de chars israéliens, selon une enquête menée par l’AFP et plusieurs médias internationaux. La frappe n’a fait aucune victime, l’équipe ayant ensuite évacué la ville, mais la salle des serveurs informatiques a été ravagée.
L’armée israélienne, qui avait déjà nié en novembre avoir visé le bâtiment de l’AFP, a réaffirmé cette position en juin et indiqué que l’incident faisait l’objet d’une enquête interne.
► L’UNRWA dispose de fonds jusqu’à fin août
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dispose de l’argent nécessaire à ses opérations « jusqu’à fin août »a déclaré son patron, Philippe Lazzarini.
L’UNRWA, qui joue un rôle crucial en aidant la population de la bande de Gaza, a vu une partie importante de son financement réduite après qu’Israël a accusé une poignée de ses 13 000 employés sur le territoire d’avoir participé à l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.
► Les Etats-Unis veulent éviter toute « escalade » au Liban
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré lundi au ministre israélien de la Défense Yoav Gallant la volonté des États-Unis d’éviter tout « escalade »du conflit à Gaza au Liban.
Anthony Blinken « a souligné l’importance d’éviter une nouvelle escalade du conflit et de parvenir à une solution diplomatique permettant aux familles israéliennes et libanaises de rentrer chez elles »a indiqué le porte-parole du Département d’État.