Concurrence, ventes en baisse, licenciements… La mauvaise passe de Tesla
Tesla va licencier « plus de 10 % » de ses effectifs mondiaux, selon une lettre interne adressée par le patron Elon Musk aux salariés et obtenue par plusieurs médias, alors que le constructeur de véhicules électriques traverse une mauvaise passe. Dans sa lettre, le dirigeant explique que Tesla « a connu une croissance rapide » ces dernières années, croissance qui a créé des « duplications (…) dans certaines activités », selon lui.
Elon Musk indique que le constructeur « se prépare à sa prochaine phase de croissance » et, ce faisant, cherche à réaliser des « économies de coûts » et des « gains de productivité ». « Nous avons mené une analyse approfondie et pris la décision de réduire nos effectifs de plus de 10 % au niveau mondial », a déclaré l’entrepreneur. Dans son dernier rapport annuel, Tesla a indiqué qu’elle comptait environ 140 000 salariés fin décembre, ce qui signifie que le constructeur va licencier au moins 14 000 salariés.
Un nouveau premier constructeur mondial chinois
Après des années de succès, le constructeur automobile américain traverse une période délicate. Elle a cédé la place au chinois BYD comme premier constructeur mondial de véhicules électriques au dernier trimestre 2023. D’une manière générale, Tesla, qui s’est positionnée dès le départ plutôt sur le haut de gamme, souffre de la concurrence des voitures chinoises. au prix très bas.
Au premier trimestre 2024, elle a livré beaucoup moins de voitures que prévu et sa production a chuté de 1,6 % sur un an. L’agence Reuters rapportait il y a dix jours que le groupe avait renoncé à produire le Model 2, un modèle dont le prix est bien plus abordable que le reste de sa gamme, autour de 25 000 dollars. L’information a été démentie, sans enthousiasme, par Elon Musk sur X (anciennement Twitter).
Début d’une figure
Tesla prévoit également de présenter le 8 août son robotaxi, un véhicule qui ne nécessite pas de conducteur humain, selon Elon Musk. « Les livraisons du premier trimestre ont été un cauchemar, avec un affaiblissement de la demande chinoise et mondiale en voitures électriques », ont déclaré les analystes de Wedbush Securities. « Tesla est coincée entre deux ‘vagues de croissance’ et la patience des investisseurs commence à s’épuiser », ont-ils ajouté.
Lundi également, le vice-président senior de Tesla, Drew Baglino, a annoncé son départ de X. Il était l’un des visages bien connus du constructeur, où il a passé 18 ans. Selon l’agence Bloomberg, un autre vice-président, Rohan Patel, va également quitter l’entreprise. Vers 14h35 GMT, l’action Tesla perdait 2,88% à la Bourse de New York.