Nouvelles

Concerts annulés, arrestations… Ce que l’on sait sur le projet d’attentat suicide lors des concerts de Taylor Swift à Vienne

« Pour la sécurité de tous », les trois concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift prévus cette semaine à Vienne ont été annulés, ont annoncé mercredi soir les organisateurs. Cette décision fait suite à la révélation par la police d’un projet d’attentat suicide visant le stade Ernst Happel, où devaient se dérouler les concerts. Deux personnes décrites comme « radicalisées » ont été interpellées mercredi, et une enquête est en cours. Le Parisien fait le point.

Qui sont les deux personnes arrêtées ?

La police a fait état de l’arrestation de deux personnes dans cette affaire. Il s’agit d’un citoyen autrichien de 19 ans, arrêté mercredi matin à Ternitz, à 60 km au sud de Vienne. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le jeune homme a « juré fidélité » au groupe terroriste Etat islamique « sur Internet ». Des substances chimiques ont été retrouvées au domicile du suspect.

Le deuxième suspect est un « jeune homme de 17 ans » qui est « employé depuis plusieurs jours par une société sous-traitante qui devait fournir des services au stade lors du concert » de ce jeudi, a indiqué le directeur des services de renseignements (DSN), Omar Haijawi-Pirchner. L’homme se trouvait « dans la zone du stade au moment de l’enquête ». Selon les renseignements, « les deux suspects ont été radicalisés sur Internet ».

Le principal suspect, un Autrichien de 19 ans, préparait un attentat suicide pour « tuer un grand nombre de personnes », a déclaré Haijawi-Pirchner. « Il a fait des aveux complets et a déclaré qu’il avait l’intention de commettre un attentat à l’aide d’explosifs et d’armes blanches », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse jeudi.

« Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, aujourd’hui ou demain, pendant le concert », a déclaré le ministre conservateur de l’Intérieur Gerhard Karner, qui a déclaré que « la tragédie a été évitée » alors que « la situation était très grave ». Des explosifs et des détonateurs ont été saisis lors des perquisitions.

Comment l’attaque a-t-elle été évitée ?

Lors de l’arrestation du suspect de 19 ans à Ternitz, plusieurs bâtiments de la commune ont été évacués par mesure de précaution et des barrages routiers ont été érigés, a rapporté l’agence de presse autrichienne. On ignore comment s’est déroulée l’arrestation de la deuxième personne interpellée.

Les autorités autrichiennes ont travaillé ensemble sur cette affaire pour identifier la menace et arrêter les suspects. Le chancelier autrichien Karl Nehammer a salué « la coopération intensive de notre police et de la nouvelle DSN (Les services de renseignements autrichiens) avec les services étrangers », mercredi soir. Grâce à cette association, « la menace a été identifiée à temps, combattue et une tragédie évitée ».

Pourquoi les concerts n’ont-ils pas lieu ?

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé dans son communiqué que les effectifs de sécurité seraient renforcés autour du stade Ernst Happel pour les concerts de Taylor Swift. « Ces mesures entraîneront des temps d’attente plus longs pour l’entrée et l’accès », avait-il même précisé.

Mais mercredi soir, l’organisateur du concert, Barracuda Music, a finalement annoncé qu’il annulait les trois dates du chanteur (les 8, 9 et 10 août) dans la capitale autrichienne, « en raison de la confirmation d’un projet d’attentat terroriste ». « Nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler pour la sécurité de tous », a-t-il écrit, promettant un remboursement sous 10 jours ouvrés.

En Autriche, plus de 170.000 spectateurs étaient attendus pour une recette estimée à environ 100 millions d’euros, selon les chiffres fournis par l’agence de presse APA. Cette sixième tournée de Taylor Swift a débuté en mars 2023 aux Etats-Unis, devenant à la fin de l’année dernière la première de l’histoire à vendre plus d’un milliard de dollars de billets.

Un autre danger ?

Les autorités autrichiennes « enquêtent actuellement à plein régime », assure la chancelière autrichienne sur X, appelant à « rester vigilants, à faire front commun et à prendre des mesures décisives contre l’islamisme ».

L’Autriche a renforcé ses mesures de prévention depuis une attaque jihadiste le 2 novembre 2020, qui a fait quatre morts, la première à frapper ce pays habituellement très sûr de 9,1 millions d’habitants.

« Les mesures de sécurité, notamment lors d’événements majeurs, ont été renforcées par la direction de la police d’État de Vienne », a indiqué mercredi soir le ministère de l’Intérieur, rappelant que « le niveau d’alerte terroriste en Autriche reste élevé et est continuellement évalué ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page