Bourse Entreprise

Compteur Linky : comment les particuliers font appel à des escrocs pour « voler de l’énergie » et réduire leurs factures

l’essentiel
Face à l’augmentation régulière du coût de l’énergie, certains ménages n’hésitent plus à bricoler leur compteur électrique pour faire des économies. Une manipulation risquée et illégale, qui a pourtant été réalisée sur des centaines de mètres dans toute la France.

Qui n’a jamais rêvé de réduire sa facture énergétique sans effort ? Sur Snapchat ou Telegram, les publicités de trafiquants proposant leurs services aux particuliers pour quelques centaines d’euros fleurissent. Une technique rapide, efficace pour le consommateur et « indétectable », disent les fraudeurs, qui opèrent partout en France comme l’ont révélé Le Parisien.

Lire aussi :
VRAI OU FAUX. Un compteur Linky peut-il vraiment prendre feu ?

Une affaire juteuse mais risquée

Pour opérer, les escrocs disposent du parfait kit d’électricien : des câbles pour réaliser un by-pass, un tournevis et des joints identiques à ceux installés par Enedis. Mais surtout des gants isolants. Car le risque qu’ils courent en ouvrant les compteurs Linky n’est ni plus ni moins qu’une électrocution.

Lire aussi :
Compteurs Linky trafiqués : pour 1 000 euros, deux escrocs ont réduit de 75 % la consommation électrique de leurs clients

Malgré les risques de poursuites judiciaires et le danger, l’entreprise est rentable et de nombreuses personnes en vivent.

Des milliers de contrôles effectués

Toute falsification du compteur expose le contrevenant à des poursuites pénales pour « vol d’énergie », punissables de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. De son côté, Enedis affirme avoir détecté « 1 000 (cas de) fraudes avérées transmises aux différents parquets de France ». Un dossier épineux sur lequel le distributeur d’énergie se penche activement : « Toute tentative de fraude est détectée grâce aux milliers de contrôleurs sur le terrain et aux 250 agents qui travaillent en coulisses, à l’aide d’alarmes intégrées aux compteurs et d’alarmes artificielles. des renseignements vérifiant les fluctuations de la consommation des ménages.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page