Nouvelles locales

comment vivre la Fête des Lumières avec les enfants

Pour eux, c’est une tradition aussi ancrée que celle d’Halloween ou de Noël : les enfants adorent sortir et faire les activités de la Fête des Lumières. La foule présente (environ 500 000 personnes par soir) est néanmoins prohibitive. Mais, d’aussi loin que je me souvienne, nous le faisons chaque année à la demande expresse des enfants et de leurs amis.

On part généralement tôt, le dimanche, jour où il est censé y avoir moins de monde… L’autre astuce est aussi d’y aller le jour des essais lumière, la veille du premier jour d’illuminations. Mais tous les Lyonnais le savent… Mais attention, l’illumination peut être partielle.

Nous prenons le métro mais nous marchons surtout beaucoup. Et on privilégie les spots incontournables : Terreaux, Bellecour, Saint-Jean car le froid et la fatigue rattrapent vite les petites jambes (et même les grandes !). Heureusement, les pauses vin chaud (pour adultes) et churros permettent de tenir jusqu’au bout. On croise les doigts ce soir-là pour que la pluie ne vienne pas à la fête.

Lilo l’asticot cherche ses crottes au parc Blandan

« The place to be » pour les enfants. Mais pour les enfants de moins de 9-10 ans. Youn et Matthieu, 11 et 13 ans, s’en rendent vite compte car un animateur fait danser les bambins sur la piste du bal des minichoux en criant « Lilo l’asticot cherche ses crottes ». Bon bon on ne va pas rester longtemps… « 50 minutes aller-retour pour rien », grogne Matthieu (c’est en fait le temps du métro Garibaldi à la rue du Repos). Pas tout à fait : c’était quand même l’occasion de se remémorer les glissades dans les immenses toboggans du parc et de voir les petits choux s’amuser comme des petits animaux ! Les nôtres ont grandi…

C’est un parcours du combattant avant d’arriver place Bellecour, le métro est bondé et la file d’attente est impressionnante. Mais ça vaut le coup car les garçons sont heureux de voir la boule de neige géante posée sur Louis XIV signée Jacques Rival. « J’aime Lyon », très émouvant dans cette ambiance chaleureuse et familiale. Et ce que les garçons aiment encore plus, ce sont les churros !

Les Terreaux sont si beaux

Avant d’arriver aux Terreaux, petit passage près de la fontaine colorée des Jacobins. Assez réussi si l’on en juge par le look de Matthieu et Youn : « Trop stylé », jugent-ils.

Direction Terreaux où la foule se presse. Les enfants attendaient avec impatience car l’année dernière il y avait un karaoké géant et ils ont adoré. Là, le spectacle est moins festif et interactif mais reste grandiose et fantastique. « Toutes ces couleurs sont si belles », dit Youn. Les Allumeurs d’images ont fait un bon travail haut en couleur.

Les deux garçons n’arrivent pas à choisir entre le spectacle des Terreaux et celui de la cathédrale Saint-Jean : lequel ont-ils préféré ? Difficile de choisir car les deux sont vraiment magnifiques. Celle de Saint-Jean a un côté éblouissant. Nous avons pu y accéder via une petite rue adjacente au Palais des 24 Colonnes sans trop de difficultés. En partant, on ne voit que l’immense file d’attente pour le funiculaire. On repart avec des jambes douloureuses mais des paillettes plein les yeux.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page