Comment obtenir le remboursement de votre billet de train s’il est annulé ?
Suite aux actes de sabotage survenus sur le réseau TGV dans la nuit de jeudi à vendredi, la SNCF a annoncé que « les clients seront remboursés à 100% ».
Publié
Temps de lecture : 3 min
Huit cent mille voyageurs concernés par ce week-end, dont 250 000 pour la seule journée du vendredi 26 juillet. Alors que le réseau TGV de la SNCF a été visé par plusieurs attaques de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi perturbant gravement la circulation sur plusieurs itinéraires, « LLes clients seront remboursés à 100% », affirmé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, vendredi. Mais dans le détail, comment procéder ? Franceinfo fait le point.
N’allez pas à la gare
Tout d’abord, « ça ne sert à rien d’aller à la gare » a prévenu le PDG de SNCF Voyageurs, s’adressant aux usagers de Axes atlantique, nord et est, particulièrement perturbés. Un message repris par le ministre des Transports, Patrice Vergriete, lors du journal de TF1 : «PAS« Vous ne venez pas forcément à la gare si vous n’avez pas la confirmation de votre train. »
LELes clients seront informés si leur train circule ou non. « par SMS et par email dans les prochaines heures », a ajouté Christophe Fanichet. Pour savoir si vous êtes concerné par ces perturbations, vous pouvez également consulter le site de la compagnie, ou le site SNCF Connect.
Des conditions après-vente « de plus en plus flexibles »
Si vous êtes concerné par l’annulation de votre billet, rassurez-vous : « Les conditions après-vente deviennent plus flexibles »prévient la SNCF sur son site internet. Il est alors nécessaire « annulez votre billet avant le départ, pour obtenir un remboursement complet ».
Si vous souhaitez reporter votre voyage, « échangez votre billet sur le site ou l’application, avant le départ ». Aucun frais d’échange ne sera appliqué, quel que soit le type de billet acheté, précise encore le service ferroviaire.
De plus, « si vous annulez votre billet, pour en acheter un nouveau, vous serez entièrement remboursé », toujours selon le site de la SNCF.
Formulaires pour annuler ou échanger votre billet Eurostar
Sur son site internet, SNCF Connect précise les règles générales d’annulation et de remboursement des billets de train. En cas de difficulté pour obtenir un remboursement, SNCF recommande normalement de contacter le service client, via ce formulaire de contact.
Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir le remboursement d’un billet Eurostar ou pour l’échanger sur le site ou l’application SNCF Connect, il est également possible, dans des circonstances normales, de demander le remboursement. remboursement par ce biais formulairePour un échange de billet Eurostar, vous pouvez également acheter un nouveau billet, puis demander le remboursement du billet annulé. Depuis l’onglet « Billet » du site SNCF Connect, vous devez saisir la référence du fichier sur six caractères ainsi que le nom utilisé pour la commande.
francetvinfo