Comment les Springboks ont décrypté la stratégie des Blues dans les rucks grâce à la série « Destins Mêlés » de la FFR
Dans la série À la poursuite du soleil 2 qui ramène le deuxième sacre consécutif des Springboks, on voit comment le staff sud-africain a décortiqué le jeu du XV de France avant le quart de finale de la Coupe du monde.
Quatre ans après sa victoire au Japon en 2019, l’équipe sud-africaine a décidé de sortir un deuxième volet de sa série documentaire « Chasing The Sun ». Celle-ci permet d’en apprendre un peu plus sur la vie d’équipe de Siya Kolisi et ses partenaires, ainsi que sur celle du staff de Rassie Erasmus. Dans une séquence plutôt drôle, partagée ce jeudi par le compte X de World Rugby, on peut voir les Springboks analyser la stratégie dans les rucks du XV français grâce à… la série YouTube Destins mixtes diffusé par la FFR !
La série documentaire, similaire à « Chasing The Sun », a été publiée pendant la Coupe du monde sur la page YouTube de la Fédération française de rugby. Une aubaine pour le staff des Springboks qui n’a pas hésité à visionner les différentes séquences du documentaire.
Une balle dans le pied
Pour rappel, la domination dans les rucks avait été l’un des points importants de la victoire sud-africaine face au XV français, en freinant les relances d’Antoine Dupont. En publiant cette vidéo, la France s’était tirée une balle dans le pied, fournissant de précieuses informations à ses futurs adversaires. Rassie Erasmus et ses assistants avaient sauté sur l’occasion pour trouver des failles dans le jeu du XV français…