Nouvelles

Comment l’armée israélienne a réussi à éliminer le chef du Hamas à Gaza

Le cerveau des attentats du 7 octobre a été tué ce jeudi à Gaza par l’armée israélienne.
Le chef du Hamas Yahya Sinouar a été identifié alors qu’il se cachait à Rafah, dans le sud de Gaza.
Récit d’une chasse qui a duré plus d’un an.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Un an et quelques jours. C’est le temps qu’il a fallu à l’armée israélienne pour mettre la main sur Yahya Sinouar. Le leader du Hamas, considéré comme le cerveau de l’attentat du 7 octobre, a été abattu ce jeudi 17 octobre lors d’une opération à Rafah, alors qu’il se cachait dans un immeuble en ruine. Histoire d’une traque au long cours qui a abouti à l’élimination de l’ennemi public numéro 1 de l’Etat hébreu.

Il se cachait dans un immeuble à Rafah

Les services de sécurité israéliens, soutenus par les États-Unis, ont passé plus d’un an à traquer l’architecte des attentats du 7 octobre. (nouvelle fenêtre). Mais malgré les bombardements incessants sur la bande de Gaza et les attaques contre le Hezbollah, c’est finalement par surprise qu’un groupe de militaires a découvert le leader du Hamas.

Une unité israélienne patrouillait mercredi dans le quartier de Tel al-Sultan à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lorsqu’elle a rencontré un petit groupe de trois combattants, « qui se déplaçait de maison en maison », selon les détails du porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari. Visés par des tirs et des grenades, les militaires de la 828e Brigade ont répondu, appuyés par des drones. L’un d’eux « nous nous sommes précipités seuls dans un bâtiment et nos forces ont inspecté la zone avec un drone »selon les détails de Tsahal.

  • Lire aussi

    Qui était Yahya Sinouar, le leader du mouvement palestinien « éliminé » par les Israéliens ?

Le bâtiment a ensuite été touché par des tirs d’obus de char. Une fois la poussière dissipée, l’unité s’installe le lendemain dans les ruines du bâtiment. Ce n’est qu’en découvrant les restes que les soldats israéliens ont reconnu le terroriste, selon le témoignage de deux responsables de l’armée israélienne. New York Times.

Une cachette « peu probable », Selon le mot choisi par le quotidien américain, les services de renseignement israéliens et américains pensaient que le chef du Hamas se cachait dans un endroit à l’abri des regards, sous terre, dans des tunnels, probablement entouré d’otages israéliens servant de bouclier humain. « Yahya Sinouar se cachait dans des endroits que nous avions déjà inspectés » mais « nous ne savions pas qu’il était là »a admis le porte-parole de l’armée israélienne (nouvelle fenêtre)lors de cette déclaration télévisée.

Une balle dans la tête

Selon les détails des FDI, l’homme le plus recherché d’Israël a d’abord été grièvement blessé à une main par les tirs. Comme en témoigne une vidéo filmée par un drone israélien (nouvelle fenêtre)et diffusé au moment de sa mort. Capturé quelques instants avant qu’il ne soit abattu, il le montre assis sur un fauteuil dans un salon vidé au premier étage d’un immeuble partiellement détruit. Il est grièvement blessé à une main et son visage est caché par un keffieh.

Selon le New York Times (nouvelle fenêtre)qui a interrogé le médecin légiste qui a procédé à l’autopsie en Israël, Yahya Sinouar a en effet d’abord été grièvement blessé à l’avant-bras droit lors de l’échange de tirs. Dans les colonnes du quotidien américain, Chen Kugel précise que ce sont des éclats d’obus, provenant probablement d’un petit missile ou d’un obus de char, qui ont touché le bras du terroriste. Ce dernier a tenté d’arrêter l’hémorragie en improvisant un garrot avec un cordon électrique. En vain. Il a ensuite reçu une balle dans la tête.

Plusieurs zones d’ombre subsistent, selon le quotidien américain, notamment sur le moment précis où le coup mortel a été tiré, sur l’arme qui a été utilisée et sur qui a tiré. Le porte-parole de Tsahal a simplement précisé que le leader du Hamas avait sur lui un pistolet et 40 000 shekels, l’équivalent de 10 000 euros.

VIDÉO – Tsahal révèle les images des derniers instants de Yahya SinouarSource : Infos TF1

Selon l’armée, un examen de ses dents et des analyses ADN ont été effectués pour confirmer s’il s’agissait bien de Yahya Sinouar. Son corps a été transféré au Centre national de médecine légale de Tel Aviv, a indiqué plus tard la police israélienne. Selon le média public Kan, qui cite un responsable ayant examiné le corps, le cerveau du Hamas était en bonne santé malgré un an de traque.

De son côté, le Hamas a confirmé la mort de son leader, décrivant un « martyr ». « Il est mort en combattant et en affrontant l’armée d’occupation jusqu’à ses derniers instants », a déclaré Khalil al-Hayya, responsable du Hamas. Mais il n’a guère laissé entendre que l’organisation islamiste serait prête à déposer les armes. « Nous poursuivons la voie du Hamas »» a-t-il déclaré dans une déclaration filmée au Qatar, où il est en exil.


Félicia SIDERIS avec l’AFP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page