Comment la petite Lituanie est devenue un géant européen du transport routier
Edvardas Liachovicius s’en souvient comme si c’était hier : en 1996, le Lituanien a pris la direction de Girteka, une micro-entreprise qui comptait à l’époque un camion, un chauffeur et un employé travaillant au siège social. « Nous étions dans de minuscules bureaux à l’intérieur d’une usine de briques. », Il dit. Six ans plus tôt, le pays avait obtenu son indépendance de l’Union soviétique. « Le commerce entre l’Europe et la Russie était en plein essor et nous étions un pays de transit naturel. » Les premiers voyages de ses camions reliaient la Bretagne à la Russie.
Près de trois décennies plus tard, Girteka est devenu l’un des géants du transport routier en Europe : 6 500 camions, 13 000 chauffeurs, 2 000 salariés dans les différents bureaux du groupe. Sur les autoroutes d’Europe de l’Ouest, ses véhicules blancs sans logo, spécialisés dans le transport frigorifique de produits alimentaires, sont difficilement reconnaissables. Les étiquettes « LT », collées à l’arrière des semi-remorques, qui indiquent le pays d’origine, sont pourtant omniprésentes.
Etrange particularité du marché unique européen, qui tend à accentuer les spécialisations par pays, la Lituanie est devenue un géant du transport routier. Avec 0,2% de la population de l’Union européenne (UE), ce petit pays compte proportionnellement six fois plus de camions (1,2% des immatriculations européennes) et onze fois plus de kilomètres parcourus sur les routes des Vingt-Sept (2,3%), selon les données recueillies par Rico Luman, économiste à la banque néerlandaise ING.
14% du produit intérieur brut
Le secteur est devenu un pilier essentiel de l’économie lituanienne, représentant 14 % du produit intérieur brut (y compris la logistique) et 7 % pour le seul transport routier. C’est deux fois la moyenne européenne, selon une étude de la Banque centrale de Lituanie. Outre Girteka, le pays compte une dizaine d’entreprises disposant de plus d’un millier de camions. « Dans des pays comme la Hongrie ou la Lettonie, on ne trouve qu’une seule entreprise de cette taille »M. Liachovicius poursuit.
La spécialisation de la Lituanie dans le transport routier s’est faite en trois étapes. Après la chute de l’empire soviétique, sa géographie – le plus méridional des trois pays baltes au carrefour de l’Europe, de la Russie et de la Scandinavie – en a fait un point de transit naturel. En 2004, le pays est devenu membre de l’UE, obtenant le droit de livrer sans limites entre les différents pays du marché unique. Enfin, la crise de la zone euro de 2010-2015 et les premières sanctions contre Moscou à partir de 2014 ont eu deux effets : ayant perdu l’accès à la Russie, les entreprises lituaniennes ont été obligées de se concentrer sur le marché européen, tandis que la récession à travers le continent a provoqué une sévère guerre des prix dans le transport routier.
Il vous reste 53.57% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.