Bourse Entreprise

Comment la Bourse de Paris a bénéficié, en plein jour férié, d’un cocktail de bonnes nouvelles aux Etats-Unis

Alors que les jours fériés sont traditionnellement peu actifs en Bourse, on peut dire que ce jeudi de l’Assomption s’est bien terminé pour la Bourse de Paris, très bien même. Le CAC 40 bondit de 1,23% en clôture, à 7.423,37 points, dans un volume de 2,3 milliards d’euros. De quoi doubler la mise des deux dernières séances (+1,14% en cumulé) suite à des publications favorables sur l’évolution des prix, tant à la production qu’à la consommation, pour le mois de juillet.

La consommation a de nouveau été au cœur des débats sur les marchés jeudi, à deux reprises. Les ventes au détail du mois dernier aux Etats-Unis ont d’abord surpris par leur vigueur, en hausse de 1%, alors que le consensus des analystes ne visait qu’une hausse symbolique de 0,1% après une hausse de 0,4% en juin. Ne pariez pas contre le consommateur américaina immédiatement réagi le cabinet Capital Economics, Il semble désormais probable que la croissance globale de la consommation s’est accélérée le mois dernier et que notre estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre soit plus proche de 2 % en rythme annualisé, contre 1,7 % auparavant. « .

Walmart, le vrai patron de la distribution

Optimisme partagé par le champion mondial de la distribution alimentaire Walmart, qui considère que la consommation des ménages américains ne se dégrade pas. Un discours qui tranche avec celui de Home Depot mardi, mais il faut rappeler que ce dernier évolue dans le domaine du bricolage et de la rénovation de la maison, où les dépenses ne sont pas considérées comme essentielles dans la vie quotidienne, contrairement à Walmart, qui a non seulement publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais a aussi relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’année. L’action grimpe de près de 7%.

Cisco Systems a toutefois enregistré la plus forte hausse de la journée parmi les composantes du Dow Jones, bondissant de près de 10%. Le fabricant d’équipements de réseau a annoncé des revenus et des bénéfices supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, tout en prévoyant des réductions d’effectifs à l’échelle mondiale. Nike, quant à lui, a gagné 4% en réponse à l’acquisition d’une participation dans le fabricant d’équipements sportifs par l’investisseur activiste milliardaire Bill Ackman. Un peu plus de 3 millions d’actions Nike ont été acquises au deuxième trimestre.

Ce qui explique la hausse de 1,1% à 1,9% des indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq Composite à l’heure où l’Europe ferme ses portes.

Les 25 points de base sont encore plus pertinents

Autre statistique surveillée par les opérateurs, les demandes d’allocations chômage se sont élevées à 227 000, contre 235 000 anticipées et après 233 000 la semaine précédente. Des chiffres rassurants sur fond de ralentissement de l’inflation qui permettent de valider, en l’état actuel des choses, le scénario d’un premier pivot monétaire de la Fed lors de la réunion de septembre. Quant à l’ampleur du mouvement, l’outil Fedwatch développé par CME Group basé sur les contrats à terme sur Fonds fédéraux La Fed penche à 72,5% pour un assouplissement de 25 points de base, contre 27,5% pour un demi-point. De fait, aucun signe d’une récession susceptible d’accélérer la Fed le mois prochain n’apparaît sur le front des statistiques.

Dans une interview publiée par le Le Financial TimesLe président de la section d’Atlanta, Raphael Bostic, membre votant de la Réserve fédérale et plutôt colombe, s’est dit ouvert à une baisse des taux en septembre, soulignant que la Fed ne pouvait pas se permettre d’être en retard dans l’assouplissement de sa politique monétaire alors que l’inflation se rapproche des objectifs de la banque centrale. La banque centrale doit également être plus attentive à son mandat en matière d’emploi, le taux de chômage étant déjà en forte hausse par rapport à ses plus bas niveaux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page