Comment être secouru si l’on se retrouve coincé sur une île déserte
Temps de lecture : 2 minutes – Repéré sur Business Insider
Récemment, les médias ont rapporté l’histoire de trois naufragés, digne d’un film. Selon les garde-côtes américains, ces quadragénaires étaient allés pêcher en bateau le dimanche de Pâques. Le moteur de leur bateau a rendu l’âme, à tel point qu’ils se sont retrouvés bloqués sur l’île de Pikelot, qui fait partie de la Micronésie.
Après avoir été informés de leur disparition par des proches, les garde-côtes ont pu retrouver les hommes, notamment grâce à leur ingéniosité : avec des feuilles de palmier, ils avaient écrit en lettres géantes « HELP » (« aide » ou « pour aider » en français) sur la plage. Selon le journal The Guardian, ce n’est pas la première opération de sauvetage de ce type sur la petite île de Pikelot. Il y a près de quatre ans, trois plaisanciers disparus y ont été retrouvés après avoir dessiné un SOS géant dans le sable.
Trois appels à l’aide valent mieux qu’un
Les hommes se sont bien battus et le sauvetage a été un succès. Mais selon les experts en survie, il existe des moyens encore plus efficaces et universels de communiquer que vous vous trouvez dans une situation d’urgence.
Cat Bigney, consultant en survie et instructeur à la Boulder Outdoor Survival School aux États-Unis, a déclaré à Business Insider qu’un incendie très fumant offre une visibilité particulièrement élevée aux personnes ayant besoin d’aide. À cet effet, les plantes fraîches et le bois humide conviennent comme matériaux de combustion, car ils produisent une grande quantité de fumée lors de leur combustion.
Mais trois lumières sont encore mieux qu’une seule lumière : les triples signes sont universellement considérés comme un appel à l’aide, puisque trois points, trois tirets et trois points signifient SOS en code Morse. C’est pourquoi il est conseillé d’envoyer si possible trois signaux lumineux, de tirer trois coups de semonce ou d’allumer trois feux en cas d’urgence.