Les agriculteurs sont de retour sur le rond-point de Kernilien, près de Guingamp, ce mardi 2 avril 2024. La FDSEA des Côtes-d’Armor a décidé de relancer des journées flash de mobilisation pour faire savoir que le monde agricole ne va pas mieux. « L’État a promis des choses mais rien ne vient. C’est important de le dire », a annoncé Mathieu Lozac’h, vice-président de la FDSEA des Côtes-d’Armor, ce lundi 1er avril 2024.
17h45 Pour leur dernière action, les agriculteurs se sont rendus chez Lidl. Après un rapide passage par le parking, ils ont quitté les lieux, fin de la mobilisation pour aujourd’hui.
17h15 La délégation a quitté son entretien avec le sous-préfet de Guingamp. Les agriculteurs font le point sur ce qui a été discuté.
16h40 La circulation rue Maréchal-Joffre à Guingamp est toujours bloquée. Les agriculteurs attendent le départ de leur délégation, reçue par le sous-préfet.
16h. Pendant une heure, les agriculteurs ont tergiversé sur le reste de leur journée de déplacement, le temps de réfléchir à ce qu’ils allaient faire d’un tracteur qui arrivait avec une cuve pleine de lisier que les gendarmes refusaient de laisser entrer dans le centre-ville. La cuve a finalement été vidée au rond-point de Kernilien. Les agriculteurs se sont ensuite dirigés vers le centre-ville pour se rendre au centre des impôts, fermé depuis une précédente mobilisation, puis à la sous-préfecture. Une délégation est reçue par le sous-préfet
15h30. Les agriculteurs avaient prévu une action dans le centre-ville de Guingamp. Changement de plan : le rond-point du Kernilien est partiellement occupé, des déviations de circulation sont mises en place en urgence.
13h35. La sortie vers Saint-Brieuc était bloquée par une dizaine de tracteurs présents sur place. Les agriculteurs s’installent sous le pont routier pour pique-niquer à l’abri. Des actions coup de poing devraient suivre dans l’après-midi dans le secteur.
13 heures. Une vingtaine de tracteurs ont atteint le rond-point de Kernilien. La plupart viennent du canton de Callac, arborant des t-shirts « Fier de vous nourrir ». Avant de repartir en convoi, près de Guingamp, ils se sont arrêtés en fin de matinée à l’Intermarché de Callac pour évoquer l’origine des produits et les problèmes d’étiquetage.
One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.